Aujourd'hui, plus de 7 Français sur 10 consomment des produits bio, dont 1 sur 4 au moins une fois par semaine. En tête du palmarès des aliments bio qui remportent le plus de succès : les légumes, les fruits et les œufs. 

Le bio est donc entré dans nos habitudes alimentaires et ce n’est pas un hasard si, dans ses recommandations 2019, Santé publique France encourage à se tourner vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio.

Ainsi, c'est l'occasion de faire un tour d'horizon des nombreux avantages des aliments bio par rapport à ceux issus de l'agriculture ou de l'élevage traditionnels. 

Source : sondage BVA réalisé en février-mars 2014.

Les produits bio contiennent moins de résidus de pesticides

Régulièrement, l’ONG Générations futures publie le classement des fruits et légumes non bio contenant le plus de résidus de pesticides. En tête du classement sur la période 2012-2017 :

Fruits

Légumes

  • Céleri-branche (84,9 %)
  • céleri-rave (82,5 %)
  • herbes fraîches (69,3 %)
  • endives (67,2 %)

Source : ONG Générations futures dans son nouveau rapport du 6 juin 2019.

Une récente étude, publiée en 2014 dans le British journal of nutrition montre que « la fréquence de présence de pesticides détectables est 4 fois plus élevée dans les cultures conventionnelles que dans les autres ». Dans les fruits, ce rapport monte même à jusqu'à 7 fois plus !

L'étude montre également que la concentration en métaux toxiques dans les produits bio est de 48 % plus faible que dans les produits issus de l'agriculture conventionnelle.

Lire l'article Ooreka

Les produits bio sont plus riches en antioxydants

On entend souvent dire que les fruits et les légumes bio sont meilleurs pour la santé car ils sont plus riches en vitamines et en minéraux. Ce qui n'est pas tout à fait vrai.

Une vaste étude menée par l'Afssa au début des années 2000 a mis en évidence des écarts très faibles et non significatifs. Il existe cependant deux bémols.

  1. Les fruits et les légumes issus de l'agriculture biologique sont effectivement plus riches en vitamine C que les autres. Rappelons que cette vitamine est très sensible à la lumière : pour la préserver, mieux vaut consommer ses fruits et légumes rapidement après achat, qu'ils soient bio ou pas.
  2. Autre différence notable entre les produits conventionnels et les produits bio : leur teneur en antioxydants. Une étude publiée dans le British journal of nutrition avance que cette teneur est entre 18 et 69 % plus importante. Les antioxydants permettent de prévenir de nombreuses maladies liées au vieillissement, notamment les maladies cardiovasculaires, dégénératives ou les cancers.

Les produits bio sont plus respectueux de l'environnement

L'agriculture biologique est plus respectueuse de l'environnement, à court et à long terme. En bannissant l'usage de pesticides chimiques et d'engrais azotés, en pratiquant la rotation des cultures, elle préserve la qualité du sol et des eaux souterraines et limite les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète.

L'agriculture biologique est aussi garante de la biodiversité. Elle privilégie les semences traditionnelles qui résistent mieux aux maladies et aux chocs thermiques. En bannissant le recours aux produits chimiques, elle préserve l'habitat de la faune sauvage et des insectes tels que les abeilles ou les papillons qui jouent, eux aussi, un rôle essentiel dans la biodiversité.

Les produits bio sont plus sûrs

Les produits bio sont soumis à un cahier des charges très exigeant et peuvent être soumis à des contrôles inopinés réalisés par des organismes indépendants, d'un bout à l'autre de la chaîne de production et de fabrication.

Ce qui apporte de nombreuses garanties au consommateur final. Un vrai plus à une époque où l'on ne sait pas toujours ce que contiennent vraiment nos aliments et où la sécurité alimentaire est régulièrement remise en question.

Lire l'article Ooreka

Les produits bio ont meilleur goût

Les produits bio sont généralement plus riches en goût car ils ont poussé plus lentement, sur des sols plus riches. 59 % des Français en sont d'ailleurs persuadés, selon le baromètre CSA 2010 pour l'Agence bio. Et ils ont raison car les fruits et les légumes bio sont en moyenne 30 % moins riches en eau que les autres.

L'alimentation bio permet aussi de découvrir ou de redécouvrir de nombreux aliments méconnus. C'est le cas par exemple :

Manger bio, c'est donc aussi manger plus diversifié en termes de goût !

Lire l'article Ooreka

Les produits bio ne sont pas (toujours) plus chers

Certes, sur les étiquettes les produits bio sont plus chers que les produits issus de l'agriculture ou de l'élevage traditionnels. Mais il faut garder à l'esprit certains faits, qui nuancent cette différence. 

  • Les produits bio sont moins riches en eau, et donc plus riches en matière sèche. Résultat : vous en avez la même quantité pour le même prix, voire un peu plus. 
  • Dans les fruits et légumes bio, tout se mange, même la peau (alors que les autres végétaux, bourrés de résidus de pesticides, doivent être épluchés). Vous en jetez donc moins.
  • Il existe aussi des astuces pour acheter bio moins cher. Vous pouvez privilégier les produits en vrac et acheter des fruits et légumes de saison. Modifier ses habitudes alimentaires, en mangeant moins de viande et plus de légumineuses permet également de réduire la note.

Ooreka vous en dit plus

L'alimentation biologique séduit de plus en plus d'individus, à raison. Pour aller plus loin et choisir des produits en fonction de vos besoins et de vos convictions vous pouvez consulter notre article sur les différents labels biologiques.

Nous vous livrons également nos conseils pour manger des fruits et légumes sans pesticides.

Et si vous souhaitez donner les meilleurs aliments à votre bébé, vous pourriez avoir besoin de lire notre article sur les petits pots bio, valent-ils vraiment le coup ?