10 aliments riches en magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de l'organisme. Il permet notamment de stabiliser le rythme cardiaque, de réguler le taux de sucre dans le sang, d'assurer la transmission nerveuse ou encore de soulager certaines douleurs. 

Il est important d'en apporter chaque jour à son organisme via une alimentation variée et équilibrée. Zoom sur les aliments les plus riches en magnésium.

Les haricots secs

Riches en fibres et en protéines, les haricots secs sont par ailleurs une excellente source de minéraux, notamment de fer et de magnésium. Une portion de 200 g de haricots secs fournit environ 100 à 120 mg de magnésium, soit le quart voire le tiers des besoins journaliers d'un adulte. 

Ils ont par ailleurs l'avantage d'être économiques et de rassasier durablement. Autant de bonnes raisons de les mettre plus souvent au menu !

Les amandes

Riches en fibres et en antioxydants, les amandes sont une source extraordinaire de minéraux, et notamment de magnésium : 232 mg pour 100 g. Attention toutefois à ne pas en abuser car elles sont riches en calories : 30 g d'amandes apportent environ 200 kcal.

Pensez à les consommer sous toutes leurs formes : amandes à croquer pour les en-cas, amandes effilées ou poudre d'amandes pour les desserts, purée d'amandes sur les tartines du matin, ou entières dans un muesli maison…

Lire l'article Ooreka

Les bigorneaux

Si les fruits de mer en général sont une bonne source de magnésium, il existe un champion incontestable : le bigorneau. 100 g de bigorneaux apportent en effet 310 mg de magnésium, soit près de la totalité des besoins journaliers d'un adulte (compris entre 300 et 400 mg selon l'âge et le sexe).

Parmi les autres fruits de mer riches en magnésium, on peut citer : 

  • le bulot : 135 mg/100 g ;
  • l'huître : 81 mg/100 g ;
  • la moule : 79 mg/100 g ;
  • la crevette : 60 mg/100 g…
Lire l'article Ooreka

Le chocolat

Le chocolat est une bonne source de magnésium. Mais attention, tous les chocolats ne se valent pas. Voici les teneurs en magnésium de quelques produits : 

  • cacao en poudre non sucré : 376 mg/100 g ;
  • chocolat noir à 70 % de cacao : 206 mg/100 g ;
  • chocolat noir à 40 % de cacao : 84 mg/100 g ;
  • chocolat au lait : 77 mg/100 g ; 
  • chocolat blanc : 26 mg/100 g…
Consulter la fiche pratique Ooreka

Les noix du Brésil

Les noix sont, de manière générale, une bonne source de magnésium. La championne toutes catégories, c'est la noix du Brésil avec 366 mg de magnésium pour 100 g. Elle est suivie par la noix de cajou (247 mg/100 g) et la noix de macadamia (130 mg/100 g). La noix de Grenoble, elle, en apporte 126 mg et la noix de pécan, 125 mg.

La noix du Brésil peut être consommée telle quelle. Dans ce cas, préférez-la nature, non salée. On la trouve aussi beaucoup dans les crèmes glacées ou bien sous forme d'huile.

Lire l'article Ooreka

Les épinards

Riches en divers minéraux (et pas seulement en fer !), les épinards sont une bonne source de magnésium : environ 80 mg pour 100 g d'épinards cuits. 

Ils sont par ailleurs très riches en antioxydants, surtout quand ils sont cuits, tout en étant pauvres en calories (22 kcal pour 100 g). Alors n'hésitez pas à en consommer régulièrement, en accompagnement, en tarte, en salade…

Lire l'article Ooreka

Les pommes de terre

Riche en glucides et en vitamines, la pomme de terre est une source intéressante de minéraux, notamment de potassium et de magnésium.

Une pomme de terre moyenne cuite et consommée avec la peau apporte environ 50 mg de magnésium.

Les lentilles

Les lentilles sont un excellent aliment à consommer plus souvent : riches en protéines végétales, en fibres et en fer, elles apportent une bonne dose de magnésium : 75 mg pour une portion de 200 g environ.

Autre avantage : elles sont économiques ! Et surtout, elles sont faciles à cuisiner. Pas besoin de les laisser tremper toute la nuit avant cuisson pour les rendre plus digestes. N'hésitez pas à les consommer chaudes ou froides, en accompagnement, en soupe, en salade…

Lire l'article Ooreka

Les céréales complètes

Les produits à base de céréales complètes sont plus riches en minéraux (et donc en magnésium) que leurs versions blanches ou raffinées. En effet, c'est l'enveloppe du grain de la céréale qui contient les minéraux.

Pour faire le plein de magnésium, prenez donc l'habitude de remplacer, de temps en temps, votre pain blanc par du pain complet, le riz blanc par du riz complet…

Lire l'article Ooreka

Les eaux

Certaines eaux sont particulièrement riches en magnésium. C'est le cas des eaux suivantes :

  • Hépar : 110 mg/L ;
  • Quézac : 95 mg/L ;
  • Badoit : 85 mg/L ;
  • Contrex : 84 mg/L ;
  • Courmayeur : 67 mg/L…

Chaque eau ayant une composition minérale particulière (certaines sont plus riches en bicarbonate, d'autres en calcium ou en potassium), n'hésitez pas à varier votre consommation pour faire le plein de différents minéraux.

Ooreka vous en dit plus

Vous voulez en savoir plus sur le magnésium, quels sont vos besoins journaliers, quels sont les risques en cas de carence ? Découvrez notre article complet sur l'utilité du magnésium.

Sachez que le magnésium a aussi des bienfaits en cas de constipation ou qu'il peut servir à soulager une migraine.

Découvrez enfin les bienfaits du chlorure de magnésium, un complément alimentaire qui peut servir à soigner les blessures, soulager les troubles digestifs ou même lutter contre la fatigue.

Ces pros peuvent vous aider