8 bonnes raisons de manger des bananes

La banane est le deuxième fruit le plus consommé par les Français derrière la pomme : environ 12 kg par an et par personne. Petits et grands apprécient son goût sucré mais beaucoup ignorent ses nombreux bienfaits sur la santé.

Découvrez sans attendre les 8 bonnes raisons de continuer à en manger, avec des explications claires sur le pourquoi du comment.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Elle aide à prévenir certains cancers

Une étude menée en 2005 a montré un lien, chez les femmes, entre une consommation élevée de bananes et une diminution du risque de souffrir d’un cancer du rein. Une autre étude plus ancienne avait déjà montré le rôle de la banane dans la prévention du cancer colorectal chez l’homme et chez la femme.

Ces effets bénéfiques contre le cancer s’expliquent par la présence de plusieurs éléments antioxydants, qui ont pour effet de neutraliser les radicaux libres à l’origine de plusieurs maladies, notamment des cancers. Dans la banane, on trouve deux grands types d’antioxydants :

  • de la vitamine C, l’un des plus puissants antioxydants ;
  • de la dopamine.

Cancer

Article

Lire l'article Ooreka

C’est un excellent coupe-faim

La banane est considérée par les nutritionnistes comme un encas idéal.

  • Elle apporte une sensation de satiété rapide et durable.
  • Elle est relativement peu calorique, contrairement aux idées reçues. Une banane apporte environ 93 kcal pour 100 g, soit environ 130 kcal pour une petite banane de 120 g.
Lire l'article Ooreka

Elle met de bonne humeur

Si les Australiens surnomment la banane « l’aliment de la bonne humeur », ce n’est pas sans raison ! Elle contient notamment :

  • de la vitamine B6, qui intervient notamment dans la sécrétion de neurotransmetteurs étroitement associés à la régulation de l’humeur, comme la sérotonine et la dopamine ;
  • du magnésium, essentiel à la transmission des influx nerveux ;
  • et du tryptophane, un antidépresseur naturel.

C’est le fruit préféré des sportifs et des étudiants

En raison de sa richesse en glucides, en vitamines et en oligo-éléments, la banane est le fruit de l’effort physique et intellectuel.

  • Elle fournit de l’énergie rapidement disponible. En phase de récupération, elle permet de refaire le plein d’énergie.
  • Les minéraux permettent de lutter contre les crampes et la fatigue musculaire.
  • La présence de magnésium favorise la concentration et l’apprentissage.

Elle favorise le sommeil

La banane fait partie des aliments à consommer sans hésiter au dîner. Certains médecins conseillent même de manger ce fruit une heure avant d’aller se coucher afin de favoriser le sommeil. Elle contient en effet :

  • des minéraux (potassium, magnésium) qui favorisent la relaxation des muscles ;
  • et du tryptophane, un acide aminé qui permet de fabriquer la sérotonine, elle-même indispensable à la production de la mélatonine, hormone essentielle pour la régulation du sommeil.
Lire l'article Ooreka

Elle aide à réguler la tension artérielle

La banane est le fruit qui contient le plus de potassium (411 mg pour 100 g). Elle est par ailleurs pauvre en sodium. Or potassium et sodium travaillent de concert dans l’organisme : leur équilibre est fondamental, notamment dans la régulation de la pression artérielle. Plus l’alimentation est riche en sodium, plus les besoins en potassium sont importants.

La banane est un fruit à adopter sans hésiter en cas d’hypertension. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme en effet qu’une alimentation plus riche en potassium et moins riche en sodium a pour effet de prévenir l’hypertension artérielle.

Elle contribue à une bonne santé intestinale

La banane fait partie des aliments les plus riches en prébiotiques (avec les asperges, les oignons, l’ail…). Ces sucres fermentables servent à nourrir les probiotiques, les bonnes bactéries présentes dans notre flore intestinale.

Les probiotiques permettent :

  • d’entretenir une bonne santé intestinale ;
  • de renforcer les défenses immunitaires ;
  • de contribuer à une meilleure assimilation des vitamines.

La banane est par ailleurs l’un des rares fruits recommandés en cas de diarrhée, notamment chez les bébés. En effet, elle permet de réguler la flore intestinale.

Toutefois, pour réellement profiter de ses vertus, il faut impérativement acheter des bananes issues de l’agriculture biologique. En effet, 57,4 % des bananes non bio contiennent des résidus de pesticides (source : ONG Générations futures dans son rapport du 6 juin 2019).

Consulter la fiche pratique Ooreka

C’est une véritable alliée pour lutter les petits maux de grossesse

La banane est un aliment à privilégier pendant la grossesse. En effet, elle permet de lutter efficacement contre de nombreux petits désagréments liés à cette période.

  • Grâce à sa richesse en fer, elle prévient le risque d’anémie (manque de fer), courant pendant la grossesse.
  • C’est un aliment à privilégier le matin, en cas de nausées de début de grossesse, car elle permet de lutter contre la baisse du taux de sucre dans le sang qui peut être à l’origine de ces problèmes.
  • Ses fibres douces aident à lutter contre les problèmes de constipation, qui sont le lot de nombreuses femmes enceintes.
  • Elle calme les brûlures d’estomac, fréquentes pendant la grossesse, grâce à la présence d’un anti-acide naturel.

Ooreka vous en dit plus

Envie d’en savoir plus sur la banane ? Découvrez aussi nos infos insolites sur ce fruit :

Ces pros peuvent vous aider