12 aliments pour lutter contre les maux de l'hiver

L'arrivée de l'hiver entraîne son lot de désagréments : maladies, fatigue, assèchement de la peau et des muqueuses. Pourtant, ces maux se soignent simplement, en donnant un petit coup de pouce à l'organisme. Préparez vos moufles, bonnet et écharpe, et faites un saut au marché.

 

Aliments riches en vitamine A

La vitamine A contient une substance bienfaitrice appelée rétinol. Elle offre au corps de nombreux atouts pour le protéger des maladies. Elle prévient l'apparition des rides et des maladies de peau (acné, psoriasis) que l'hiver accentue.

En outre, la vitamine A libère le système respiratoire encombré. Enfin et surtout, elle renforce nos défenses immunitaires pour nous aider à repousser les bactéries, les virus et les parasites.

Les aliments riches en vitamines A :

  • Les viandes et abats maigres : foie d'agneau, foie de porc.
  • Les poissons : foie de morue, anguille et thon rouge.
  • Les matières grasses : beurre, crème fraîche.
  • Les œufs : brouillés, en omelette.
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Aliments riches en vitamine B1

La vitamine B est, en réalité, un complexe de 8 vitamines essentielles au renouvellement de nos cellules. Ce complexe assure une régénération parfaite de nos cheveux, de notre peau ou encore de nos ongles.

Or, ces 3 zones sensibles du corps sont mises à rude épreuve de novembre à février. La vitamine B1 nous donne un coup de fouet salutaire en période de grand froid. Les 4 vitamines B1, B2, B3, B6 assurent une digestion sans encombre et aident à lutter contre la gastro-entérite.

Les aliments riches en vitamines B1 :

  • La levure de bière : 12 mg/100 g.
  • Le germe de blé : 2,5 mg/100 g.
  • Les flocons d'avoine : 0,8 mg/100 g.
  • La viande blanche : 0,6 mg/100 g.
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Aliments riches en vitamine C

La vitamine C, qui porte également le nom d'acide ascorbique, reste la vitamine la plus célèbre pour son apport en énergie. Par ailleurs, elle renforce nos défenses immunitaires pour nous aider à vaincre les maladies de l'hiver. Ainsi, prendre 1 000 mg (1 gramme) par jour de vitamine C pendant l’hiver réduirait l’incidence des rhumes de 45 %.

Aliments riches en vitamine C :

  • Le poivron jaune : 183 mg/100 g.
  • Le cassis : 180 mg/100 g.
  • Le chou vert frisé cru : 120 mg/100 g.
  • Le kiwi : 92 mg/100 g.

Vitamines

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Aliments riches en vitamine D

Peau blanchâtre, moral en berne et énergie au plus bas ? Pas de doute, vous manquez de soleil ! Nous avons besoin d'une dose quotidienne de sa chaleur au moins une demi-heure par jour.

Toutefois, en hiver, les jours sont beaucoup plus courts et le soleil moins présent. Or, celui-ci permet à l'organisme de fabriquer la vitamine D, indispensable au bien-être et à l’activation des lymphocytes T qui le protègent. Pour pallier cette carence, certains aliments remplacent pour quelques mois les rayons de l'astre solaire :

  • le flétan noir, la carpe et l'espadon sont les poissons les plus riches en vitamine D.
  • le lait et les œufs.
  • L'épaule de porc.
  • les choux à la crème.
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Aliments riches en vitamine E

Après 60 ans, la saison froide n'est pas la plus agréable. La peau se tend, des douleurs diverses font leur apparition, sans parler des maladies qui obligent à prendre médicaments, aux effets secondaires parfois dérangeants.

  • La vitamine E nourrit, répare et protège durablement la peau.
  • Elle prévient les cancers et les maladies neurologiques.

Les aliments riches en vitamine E :

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Aliments riches en vitamine K

Des études démontrent que la vitamine K atténue les cernes et les ecchymoses sur le visage. Pensez-y après une nuit blanche ! Cette vitamine :

  • diminue les risques d'hémorragies ;
  • réduit les saignements menstruels excessifs ;
  • améliore la coagulation.

Aliments riches en vitamine K :

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Aliments riches en calcium

Le calcium contribue à maintenir un squelette solide. Les personnes âgées connaissent parfois des carences qui les font souffrir d'ostéoporose.

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Cette carence peut entraîner des insomnies, des migraines et des dépressions chez les personnes fragiles. Autant de tracas qui s'évitent grâce à une alimentation riche en calcium.

  • Le lait (brebis ou chèvre pour plus de calcium).
  • La fondue savoyarde.
  • Yaourt nature.
  • Gruyère.
  • Graines de sésame.

Calcium

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Aliments riches en fer

L'hiver, l'activité physique réchauffe le corps et aide à se sentir mieux. Mais des carences en fer peuvent l'affaiblir et il devient alors difficile de pratiquer le moindre effort physique. Les femmes enceintes connaissent bien cette situation. Le fer apporte à l'organisme :

  • de nouvelles défenses immunitaires pour résister aux bactéries ;
  • des antioxydants ;
  • de l'énergie ;
  • une stimulation intellectuelle.

Les aliments riches en fer :

  • La palourde, l'huître, la seiche et le poulpe.
  • Les abats maigres de porc, agneau et veau.
  • Le soja, les haricots, les lentilles.

Les aliments riches en magnésium

Ce sel minéral joue le rôle de régulateur (système nerveux, digestif, musculaire). Une carence risque d'entraîner une mauvaise digestion, de la fatigue et du stress.

Si l'un de vos proches tombe malade (gastro, grippe, rhume), un comprimé de magnésium au petit-déjeuner avec un verre d'eau peut vous éviter d'être contaminé. Cet élément assure le bon fonctionnement de votre organisme pour le rendre encore plus résistant aux infections et aux microbes.

Les aliments riches en magnésium :

  • Escargots, conques, bulots.
  • Haricots, soja, pois chiches, lentilles.
  • Graines de courge, de lin.
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Aliments riches en potassium

L'hiver est parfois le théâtre d'allergies, de migraines ou encore d’hypertension, en particulier chez les personnes âgées. Ces symptômes indiquent que le corps a besoin de potassium. Ce sel minéral régule les mouvements du système nerveux et les battements du cœur.

Les aliments riches en potassium :

Aliments riches en phosphore

Le phosphore est le « maçon » de notre organisme. Parce qu'il participe, avec le calcium, à la structure des os et des dents, il est indispensable en hiver car l'organisme est particulièrement fragilisé par l'environnement à cette période.

Les aliments riches en phosphore :

  • Veau et agneau.
  • Saumon, seiche, carpe.
  • Cheddar.

 

Aliments riches en sodium

Le sodium, autrement dit le sel, est un élément indispensable pour le fonctionnement des muscles et des nerfs. Cependant, en excès, il peut endommager gravement les reins et causer de l'hypertension.

Pour lutter contre le froid, le corps brûle beaucoup d'énergie.

  • Il transpire et perd de l'eau et du sodium.
  • Les sportifs ont des pertes d'autant plus importantes qu'ils font des efforts réguliers.

Les aliments très riches en sodium :

  • Seiche, araignée de mer, ormeau, coquille St-Jacques.
  • Les légumes en conserve.
  • Falafel et cacahuètes salées.
  • Viande de grison.

Ooreka vous en dit plus

Pour bien se protéger l'hiver, il convient de garder une alimentation équilibrée (peu de sucre, de céréales, de farine raffinée, de graisses brûlées, de lait et d’aliments grillés), riche en vitamines, en oligo-éléments (zinc et sélénium présents dans les graines de courge et les noix du Brésil) et en minéraux, indispensables au bon fonctionnement d'un organisme sain et résistant.

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