10 idées reçues sur les fruits de mer

Les fruits de mer entrent dans la catégorie des aliments les plus sains. Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui s'en méfient, à tort, la plupart du temps. Vous avez peur de faire une réaction allergique ou de prendre du poids ? Voici 10 vérités combattant les idées reçues sur les fruits de mer.

Les fruits de mer déclenchent des allergies : faux

L'allergie aux fruits de mer ne concerne que 2 % environ de la population. Pour elles, en effet, il convient d'éviter d'en consommer. Pour les autres, à partir du moment où le mollusque ou le crustacé reste frais, il n'y a aucune raison de s'en priver !

Les allergies alimentaires les plus courantes sont :

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Les fruits de mer font grossir : faux !

Au contraire, les fruits de mer sont des alliés parfaits pour le régime.

  • Constitués aux trois quarts d'eau, ils demeurent peu caloriques.
  • Ils présentent également un fort taux de minéraux, d'acides gras essentiels, de protéines, d'antioxydants et de vitamines pour garder un corps sain durablement.
  • Leurs protéines et oméga-3 les rendent excellents pour la santé.

Mais attention, les fruits de mer peuvent se transformer en faux-amis du régime. En effet, ils s'accompagnent souvent de pain, beurre, vin blanc et mayonnaise, qui eux, sont fortement caloriques.

Les fruits de mer sont riches en sel : vrai !

La plupart des fruits de mer sont lavés plusieurs fois avant d'arriver dans vos assiettes. Toutefois, ils demeurent gorgés d'eau de mer et la quantité de sel reste donc importante. Il convient d'en consommer sans excès.

Sachez toutefois que le sel demeure indispensable à la cuisson de certains mollusques et crustacés pour leur offrir un meilleur goût.

Quantité de (gros) sel nécessaire à la cuisson des :

  • Crevettes grises = 40 g.
  • Bigorneaux = 50 g.
  • Bulot = 80 g.
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Le crabe diminue le cholestérol : vrai et faux

Contrairement aux idées reçues, les fruits de mer ne sont pas proscrits en cas de cholestérol élevé. Il faut pour cela distinguer les bonnes graisses (les acides gras insaturés) des mauvaises (les acides gras saturés), responsables de l'augmentation du mauvais cholestérol dans le sang.

Les graisses saturées sont en faible quantité dans les fruits de mer, qui sont en revanche très riches en oméga-3, des acides gras polyinsaturés excellents pour la santé cardiovasculaire. Ils ont beau apporter une forte dose de cholestérol, les fruits de mer riches en acides gras insaturés ont tendance à augmenter le bon cholestérol dans le sang. Cela s'équilibre donc !

Si vous voulez réduire votre taux de cholestérol, les mollusques sont à privilégier par rapport aux crustacés, mais tous vous apportent des nutriments essentiels pour votre cœur et vos artères.

Comparaison :

  • 125 g d'huîtres = 68 mg de cholestérol.
  • 100 g de crevettes = 195 mg de cholestérol

Les fruits de mer sont bons pour le cœur : vrai !

Grâce aux fruits de mer, vous pouvez repousser les premiers signes de l'âge. Ils permettent de détruire les radicaux libres, responsables du vieillissement tissulaire et pouvant présenter un danger à haute dose.

En effet, les fruits de mer contiennent des oligoéléments aux vertus antioxydantes, excellents donc pour le cœur et la circulation sanguine :

  • le sélénium ;
  • le zinc.
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Les fruits de mer sont aphrodisiaques : vrai !

Au palmarès des aliments aphrodisiaques, les fruits de mer conservent une place à part sur le podium.

Ils contiennent des stimulants :

  • du phosphore ;
  • de l'iode ;
  • du zinc (pour l'huître) : fabrication de testostérone.
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Les fruits de mer sont difficiles à digérer : vrai !

Les fruits de mer restent beaucoup plus longtemps dans l'estomac que les autres aliments, comme la viande ou la volaille. Leur putréfaction peut être toxique pour l'organisme, c'est pourquoi il convient de choisir des produits de qualité.

En outre, la pollution de la mer rend parfois certains fruits de mer impropres à la consommation.

  • Si vous partez à la pêche à pied, respectez à la lettre le calendrier de ramassage des palourdes, moules, huîtres et pétoncles sous peine de subir une intoxication alimentaire grave.
  • Ne gardez jamais un fruit de mer vivant plus de 2 jours au réfrigérateur.

Les fruits de mer surgelés sont aussi bons : faux

Au contraire, les fruits de mer ont un goût incomparable fraîchement pêchés ! Dans certains cas même, ils se consomment encore vivants.

  • Les fruits de mer, conservés au frais, vivent au maximum 48 h.
  • Les huîtres peuvent rester au réfrigérateur une dizaine de jours au maximum.

Pour savoir si des langoustines ou des crevettes sont fraîches, observez-les. Leur corps doit rester frétillant et briller tandis que leurs yeux doivent garder leur couleur noire.

Quant aux crabes, homards et langoustes, il doivent conserver leur vigueur et la mobilité de leurs yeux. Dans le meilleur des cas, vous les verrez replier leurs pattes sur leur corps.

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Il existe des saisons pour chaque fruit de mer : vrai !

En effet, comme les fruits et les légumes, les fruits de mer sont pêchés en abondance suivant le cycle de reproduction. En respectant ce cycle, vous contribuez à protéger les espèces et payez vos fruits de mer nettement moins cher.

Quelques exemples de récoltes :

  • janvier = bigorneaux, coquilles Saint-Jacques, huîtres, crevettes, moules, praire ;
  • mai = coquille Saint-Jacques, crevette, langouste, langoustine, tourteau ;
  • novembre = crevette, homard, huître, langouste, moule, oursin.
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Ooreka vous en dit plus

Les moules et huîtres sont désormais vos meilleures amies ! En sachant comment et quand consommer des coquillages et crustacés, vous pouvez profiter des bienfaits de la mer sans crainte.

Pour aller plus loin, nos guides pratiques apportent un supplément d'information :

Des astuces, des fiches pratiques, toujours plus d'infos !

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