Il suffit de prendre un peu de poids pour s'empresser de désigner un coupable... Et la bière fait souvent partie du top 5 des pointés du doigt. Pourquoi cette boisson est-elle victime de cette réputation alors que des études l'infirment sans problème ? (En revanche il y a de quoi se questionner sur les chips qui accompagnent le verre...)

Il est temps de mettre de côté les idées reçues et de se réjouir des nombreux bienfaits de la bière. Parce qu'il y en a ! Fabriquée à partir de houblon, d'orge et de blé, la bière peut favoriser la digestion, aider à mieux dormir et même à réduire notre taux de cholestérol. Alors vous pouvez l'intégrer raisonnablement dans un mode de vie sain, sans oublier que l'alcool est à consommer avec modération !

 

Elle facilite la digestion

En plus de son effet diurétique dû à sa composition riche en eau, la bière est une boisson riche en nutriments. Les céréales qu'elle contient permettent de couvrir un apport journalier en fibres. De ce fait, la consommation de bière protège la flore intestinale.

Elle permet l'élimination des toxines

Si vous suivez un régime, buvez de la bière ! Sa fonction diurétique lui permet de faire évacuer les toxines plus rapidement. En plus, elle ne contient pas de matière grasse et ne renferme que 45 calories (contre 52 pour un jus de fruits) . Elle agit comme un excellent coupe-faim et procure un effet rapide de satiété grâce à sa quantité importante d'eau et sa teneur en glucides.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Elle rend les aliments plus légers

C'est l'ingrédient secret des chefs et des cuisiniers des régions du nord de la France. Par ses nombreux parfums, elle agrémente, relève tout en s'accordant à merveille avec les épices, et rend les pâtes à crêpes ou à beignet légères, aériennes et croustillantes !

En outre, pour ceux qui s'en priveraient pour des soucis de digestion, plus de problème ! Il faudra juste être raisonnable en pâte à tartiner, confiture, chocolat, miel… 

Elle relaxe et calme

Des études ont démontré que la bière apaise les tensions et calme les personnes anxieuses. Cela est dû à la présence de lupuline, la substance qui compose le houblon et apporte son amertume à la bière.

Elle a un véritable effet sédatif. De plus, le phosphore et les sels minéraux qui se trouvent en grande quantité dans la cervoise apaise le système nerveux. Totalement relaxé le corps trouve aussi plus facilement le sommeil.

Pour mieux résister au stress quotidien, une petite bière ?

Lire l'article Ooreka

Elle renforce les os

La bière contient une forme hydro-soluble du silicium (plus particulièrement la bière blonde), l'acide orthosilicique, et des phytoestrogènes (oestrogènes d'origine végétale) qui renforcent le développement des tissus osseux.

La bière rendrait donc les os plus denses et permettrait de lutter contre l'ostéoporose, une pathologie osseuse assez répandue et qui touche essentiellement les femmes et les personnes âgées.

Lire l'article Ooreka

Elle est bonne pour le cœur

Les substances contenues dans la bière permettent de diminuer le risque de contracter une maladie du cœur. Elles sont : 

  • L'éthanol, qui aide à diminuer les risques d'infarctus et les maladies cardiovasculaires jusqu'à 60 % en favorisant la diminution du mauvais cholestérol et à l'accroissement du bon. 
  • La vitamine B, qui contribue à réduire les risques de concentration d'aminoacide dans le sang, responsables de maladies du cœur.

Elle prévient les cancers

La bière permet de protéger des risques de cancers du sein, de l'endomètre ou de la prostate. En effet, elle se compose d'un principe actif, humulone, issu du brassage du houblon, qui permet de traiter ce type de pathologie. Aussi, les antioxydants et les flavonoïdes qu'elle contient agissent positivement contre les tumeurs.

Lire l'article Ooreka

Elle prévient la sénilité

Selon plusieurs études, la consommation de bière ou plutôt de la levure de bière préviendrait les risques de sénilité. En effet, elle contient de la vitamine B, très importante pour le fonctionnement du cerveau et le renforcement des fonctions cognitives.

Lire l'article Ooreka

La bière : un aliment complet… alcoolisé

Savez-vous qu'en Irlande la fameuse « bière noire », la Guinness, fait parfois office de repas complet ? Riche en protéines, en vitamines B et en sels minéraux, la bière participe à remplir certains besoins nutritionnels… mais ne doit jamais remplacer un repas équilibré !!

N'oubliez pas que la bière est un alcool, et qu'elle est à consommer avec prudence et modération. On peut l'apprécier comme un bon vin, en faire un élément festif et luxueux, la déguster régulièrement à condition d'être conscient des risques et de ne pas pousser ses amateurs à une consommation excessive. Bref, prenez soin de vous !

Lire l'article Ooreka

 

Ooreka vous en dit plus

Vous avez découvert des bienfaits de la bières que vous ne soupçonniez pas, même dans vos plus beaux rêves. Pour en apprendre davantage, consultez également nos contenus sur :