Pourquoi ma glycémie augmente après ma post prandial ?

Question détaillée

Question posée le 26/10/2017 par Pierre16

Bonjour,

J'ai 24 ans et j'ai été diagnostiqué diabétique de type 1 il y à 5 mois.

J'ai encore beaucoup de mal à réguler ma glycémie. Pour le même repas et le même dosage de Novorapid, je peux avoir une post prandial de 2,6 ou bien de 1,0...

Parfois, je peux avoir une post prandial de 1,6, et me retrouver 2h après avec 3,0 mg/dl ! Sans bien sûr n'avoir rien mangé ou bu entre temps...

Mon traitement est composé de Toujeo pour ma lente et Novorapid pour mes rapides.

Mon médecin me conseille d'augmenter mon dosage de lente et de réduire mon dosage de rapide, et mon diabetologue de réduire ma lente et d'augmenter mes rapides...

Je suis perdu, et fatigué de voir que mes efforts pour réguler mon taux sont insuffisants ou inutiles...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Je suis preneur de tout conseil !

Cordialement.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/10/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Mr Pierre 16
Essayons de discuter logiquement et pas à pas: vous avez 24 ans et on vous a diagnostiqué un diabète de type I il y a cinq mois, ce qui nous fait remonter au mois de mai dernier: quel est votre contexte de vie? Qu'est-ce qui vous a poussé à consulter? Soif nocturne vous réveillant la nuit? Besoin impérieux d'uriner? Aviez-vous une sensation constante de faim? Aviez-vous maigri?
Y avait-il des diabétiques dans votre famille(frères ou sœurs?, parents oncles tantes? Grand'parents?) je présume que vous aviez suivi le cir-cuit habituel médecin de famille puis diabétologue? Comment votre
diabéto a-t-il (elle) confirmé le diagnostic? Par un cycle glycémique? une épreuve de surcharge en glucose avec des prises de sang toutes le demie-heures?
quels ont été les épreuves et leur résultats?
En principe au vu des chiffres et de leur horaire on vous fixe votre programme thérapeutique à savoir:
--Régime global en nombre de calories par vingt quatre heures en fonction de vos poids-taille et mode de vie (activité ) métier et standing émotionnel (gestion du stress)
--Aller chez la diététicienne qui fera avec vous un entretien et vous traduira ce chiffre de calories en menus-types
Ensuite,il vous appartiendra à vous de bien observer ces menus-types , au besoin en vous aidant d'une balance pendant une semaine: vous aurez vite acquis le "coup d’œil"-attention aux types de glucides "lents " et "rapides" dans vos menus
En parallèle vous surveillez au glucomètre votre glycémie faites de temps en temps une vérification en labo pour plus de précision
Si vous êtes émotif ou anxieux l'anticipation d'un chiffre élevé risque de fausser le jeu ; faites juste quelques séances d'hypnose et ça ira beaucoup mieux après mais ne cédez pas à la peur ni au déni : acceptez votre diabète et vous pourrez mieux le gérer après
Je reste à votre écoute
Bon courage et courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/10/2017 par salim

bonjour Pierre16

ce qu'on appelle pos-prandiale est réalisée après 2 heures, mais on doit savoir que la digestion va commencer après 2 h, don il faut compter 1 h 00 en plus pour que les nutriments passent dans le sang
ce qui compte vous devez équilibrer votre glycémie par le traitement, l'hygiène alimentaire, l'éducation physique (marche) et lutter contre le stress
autre chose, il faut éviter les complications en surveillant votre hémoglobine glycquée
bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2017 par norah2552

Bonjour
D'abord, vous faite bien de vous posez des questions, car le diabète de type 1 est une maladie compliquée (meme pour les médecins!!!) et difficile à vivre. Aussi, équilibrer votre glycémie (sans faire des hypo tout le temps) est essentielle, car vous évitera des complications dans plusieurs années (insuffisance rénale, problème de vision, maladie cardiaque...)
Premièrement, est vous sûr de vos valeurs de glycémie, car habituellement elles sont de 100mg/dl ou de 5.5 mmol/L? Peut-être la virgule est mal placée.

Votre traitement est à base de basal bolus.
Votre basale, la tugeo, a une très longue durée d'action: plus de 24h: il faut donc la modifier rarement. Je ne me risquerai pas de la changer sans avis de votre endocrinologue, car le risque sont les hypo nocturnes, en plus elle se rêgle selon un profil à long terme et pas sur quelques glycémie.
Vos bolus sont la novorapid.

Ensuite, au quotidien, avant les repas, vous réglez votre Novorapid en fonction de :
-votre glycémie avant le repas: PREprandiales
-le repas que vous allez faire: plat de pâte différent de salade verte!
Pour cela, je pense que votre médecin vous a donné un schéma de correction de Novorapid selon la glycémie mesurée: exemple: 2 si glycémie entre 1.2 et 2 ... / oubien selon la quantité de glucides que vous aller manger.
C'est donc la novorapid que vous devez gérer au quotidien avant les repas, car elle a une durée d'action courte et donc des effets visibles rapidement. Si votre glycémie varie après les repas POST prandiale, c'est le repas qui est différent et non la dose de rapid qui a agit différemment.

Pour votre cas, je vous conseille de ne pas changer la tugeo, mais seulement la novorapid. Le dosage de tugeo n'est pas à régler aussi finement que la rapid, du moment que vous la faite c'est bon (sauf si vous êtres trop bas le matin au reveil: votre tugeo serait alors trop fortement dosée)
Pour la rapid, fixez vous un schéma et tenez vous en sur 15 jours environ (on peut les trouver avec votre médecin mais aussi sur des site internet d'association de malade ou du diabète). Notez vos glycémies et vos repas sur un carnet et faite le point avec votre ENDOCRINOLOGUE dans 15 j à 1 mois.
Mesurez votre POST prandiale toujours au même moment, 1 h après le repas, sinon la valeur ne veut rien dire. Votre endocrinologue pourra adapter d'autre traitement selon cette post prandiale, mais ce n'est pas elle qui doit vous guider pour régler votre novorapid.

Enfin, sur internet, il existe des associations de diabétiques qui peuvent vous aider, au début c'est très difficile, et avoir l'expérience de quelqu'un de diabétique peut beaucoup aider.
Je vous conseille aussi de vous adresser qu'à un seul médecin pour regler votre diabéte, votre endocrinologue ou diabétologue semble le plus compétent pour cela. Sinon le risque est de trop compliquer les choses si plusieurs médecins s'en mêlent en parallèle.
Il n'y a pas une bonne ou une mauvaise manière de régler son diabète, il y seulement celle qui vous conviendra pour equilibrer vos glycémies.
Ne baissez pas les bras, c'est difficile mais très important pour votre vie future.
bon courage

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 04/11/2017 par Anonyme

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Je vais parler avec mon endocrinologue de tous ces différents points.
Je pense également contacter la diététicienne qui m'a suivie pendant ma semaine d'hospitalisation.

Auriez vous des sites d'associations de diabétiques à me conseiller ?
J'ai cherché mais je tombe principalement sur des associations pour les enfants. (je précise que je suis actuellement sur Nantes)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/11/2017 par Anonyme

Oups, j'ai oublié de répondre à votre question.
J'utilise le freestyle libre, et les valeurs affichées sont en mg/dL.

Encore merci !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/11/2017 par norah2552

Le site de la marque BD est très bien fait. C'est un site commercial certes, mais il explique beaucoup de point sur le diabète, comme les type d'aiguilles, etc...
http://www.bd.com/fr/diabetes/page.aspx?cat=6979

Sinon: à Nantes:
https://afd44.federationdesdiabetiques.org/

Ailleurs:
https://www.federationdesdiabetiques.org/

http://www.diabetesschweiz.ch/fr/

Bonne suite, prenez soin de vous

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider