Quel est le poids idéal d'une ado de 14 ans ?

Question détaillée

Question posée le 02/06/2017 par Odrxy

Bonsoir,

Voilà, il y a quelques temps je me suis pesé et mon poids était de 67 kilos (depuis je ne suis pas retourné sur la balance) pour 1m69 (IMC de 23,5, ce qui paraît normal pour mon médecin).

Je ne suis pas totalement complexé par mon corps mais j'ai plus un problème avec mes cuisses, je les trouve trop grosse et je me compare souvent à d'autres personnes (plus âgés que moi souvent) et je me rabaisse assez souvent en me trouvant trop grosse.

J'ai 14 ans et je ne fais pas de sport avec l'extérieur, seulement pour perdre du poids j'avais pensé à reprendre le jeu Just Dance sur la Wii et je voulais savoir si c'était un bon moyen pour m'aider et si ça pouvait m'aider.

Aussi, j'ai pensé à demander à mon médecin des conseils pour m'aider à perdre du poids même si pour mon médecin j'ai un bon poids car je suis dans la corpulence normal.

Je voudrais retrouver le poids que j'avais avant vers mes 12/13 ans (entre 55 et 57 kilos), et c'est pourquoi que si vous avez des conseils ou des idées à me donner, tous sont bienvenue.

Bien à vous.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/06/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Mlle Odrxy
Vous êtes une adolescente en pleine phase de croissance corporelle et psy-Etes-vous déjà réglée?
Vos glandes endocrines vont mûrir fonctionnellement sécréter des hor-mones et donner ainsi à votre corps une structure et des fonctions fé-minines: ça passe par une croissance de la taille(des os donc et des muscles) et du tissu graisseux ce qui ne se fait pas de façon toujours harmonieuse vous pouvez passer transitoirement par un épisode de surpoids relatif-patientez un peu et souvent l'âge arrangera les choses
Ne vous souciez pas trop de cette situation car elle est amenée à évoluer; nous en reparlerons dans 3-4 ans-
N'hésitez pas à poser des questions d'ici -là
Bon courage et courtoisement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/06/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Le poids sur la balance ne fait pas la différence entre le "bon" et le "mauvais". Il comporte la masse des os, des muscles, des organes, des tissus, de l'eau (70% dur corps je le rappelle!), ce que tu as mangé, ce que tu n'a pas encore évacué etc etc

Tu as 14 ans, tu es encore dans la croissance. Cela signifie que tes os, tes muscles n'ont pas fini de grandir et de se solidifier. Quand un os grandit, il prend de la masse!

Vouloir revenir au poids de tes 12 ans signifie vouloir "rapetisser"!
Je pense que tu es une femme, et les femmes doivent aussi prendre de la masse adipeuse, indispensable à la formation des hormones de femmes, ainsi qu'aux formes féminines! Quant aux hommes ils voient leur masse musculaire augmenter significativement durant l'adolescence (les femmes aussi prennent du muscle en grandissant).

Je te conseille vivement d'oublier ces histoires d'IMC, car l'IMC est un outils bien trop peu significatif de la santé, sans compter qu'il ne s'applique qu'aux adultes ayant fini la croissance (même si bcp de médecins n'appliquent pas cette règles...).

Par exemple, un homme très musclé, très sec, genre body-bulding sera classé "obèse" selon l'IMC, alors qu'il n'a pas une once de gras! Tu vois l'absurdité du truc?

La société nous pousse à être toujours plus mince. Et les modèles que tu as sous les yeux te font être complexé par ton corps. Or, ces modèles là ont été façonnés par des gens qui n'aiment pas les femmes (les dictas de la mode viennent des créateurs de mode, et ce ne sont pas des exemples de virilité...)

En tout cas, je te conseille vivement de ne pas chercher à perdre du poids, au risque de sombrer dans l'anorexie! Je parle par expérience!

Si tu as envie de parler de tout a, de tes complexes etc, tu peux me contacter en privé, gratuitement!

Bon courage et aime toi telle que tu es! Ce qui fait la beauté n'est pas la conformité à un modèle mais l'acceptation de soi!

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 04/06/2017 par Anonyme

Merci vivement pour votre conseil, c'est une bonne prise de conscience.
Merci vraiment :)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/06/2017 par

Avec plaisir! J'espère qu'elle durera!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/01/2018 par Anonyme

G une question kai 14ans et 7 moi je f 1m68 pour 45kg a quand mon poid deviendra dangereux et sui je dans un bon poid pour mon age

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 30/06/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Odry,

Vous avez raison de vous préoccuper de votre santé, mais la question du surpoids pour vous n'est pas manifeste.

Comme l'indiquent les autres experts, vous référerer à votre poids de vos 12 ou 13 ans, n'est pas pertinent. L'évolution corporelle (et aussi psychologique) est très rapide à votre âge.

Confortez éventuellement votre estime et votre confiance en vous. La psychologie énergétique, comme l'EFT, peut vous aider et on l'utilise aussi en auto-soins, car facile d’accès et cependant très efficace.

Un excès de graisse dans les cuisses est souvent corrélé à un taux élevé d’œstrogènes. Le plus souvent, un mauvais équilibre hormonal est dû à une mauvaise hygiène de vie ou à un environnement défavorable. Je vous invite en conséquence, à porter votre attention et agir sur ces points :

La qualité de votre alimentation et son équilibre, la gestion de votre stress. Veillez à la qualité de votre sommeil, qui a un impact important, en outre, sur la formation des cellules graisseuses. Soyez attentive à la pollution électro-magnétique, aucun écran 2h avant le couché si possible. Enfin il est indispensable d'avoir une activité physique régulière.

Pour juger de la qualité de ces conseils, il faut les expérimenter et faire preuve de persévérance ... C'est à vous !
Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/11/2017 par salim

bonjour Odrxy

il n'y a pas de poids idéal, un poids qui répond à des normes de calcul et on ne peut avoir un poids idéal par des calculs mathématiques

vous devez définir quel est le poids en fonction de votre taille, de votre activité que vous voulez avoir

bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider