Quelles sont les aliments ou produits naturels pour inflammations?
Question détaillée
J'aimerais savoir si en plus du curcuma, quelles sont les produits naturels qui je peux utilise,r et comment, pour les inflammations articulaires, raideurs articulaires. Merci de votre réponse.
4 réponses d'expert
Réponse envoyée le 13/03/2017 par anonyme
les oméga 3 - AGPI - sont d'excellents anti-inflammatoires, on les trouvent par exemple dans certaines huiles végétales, comme le colza, ou de noix et bien sur dans les poissons gras comme les sardines ou le maquereau, le thon ou encore le saumon.
Les fucoidanes présents dans les algues. les polyphénols du gingembre, sont excellents dans arthrites, chez l’obèse et les maladies auto-immunes.
La quercétine qu'on trouve dans l'oignons ; le resveratrol qu'on trouve dans le vin rouge. Enfin le zinc et le sélénium sont aussi d'excellents anti-inflammatoires, les huîtres sont très riches en zinc; en enfin la vitamines C, qu'on trouve dans de nombreux fruits et légumes, la vitamine E , dans l'huile d'olive; la vitamine D, récemment découverte.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/03/2017 par anonyme
Le curcuma est très bon mais il faut l'associer à du poivre et un corps gras. Mais il faut le prendre régulièrement sur le long terme.
Réduire une inflammation qui a mis plusieurs années à s'installer prend du temps si on ne veut pas utiliser la chimie (à déconseiller si on ne veut pas subir les effets négatifs)
Le cassis est intéressant aussi : fruits frais ou infusion de feuilles.
Tout dépend aussi de l'origine de l'inflammation ...
personnes ont trouvé cette réponse utile
2 commentaires
Commentaire posté le 15/03/2017 par anonyme
Cette potentialisation du curcuma se fait également avec le gingembre, qui est mieux toléré que le poivre.
Commentaire posté le 21/03/2017 par Anonyme
Quelle corps gras je peux utiliser ? Le miel? Merci de votre réponse.
Réponse envoyée le 16/03/2017 par anonyme
Bonjour,
Le gingembre renforce l'action du curcuma: vous pouvez vous procurer ces épices en poudre et faire le mélange en proportions suivantes:
9 parts de curcuma
5 parts de gingembre
1 part de poivre
à utiliser au quotidien en cuisine et même pour faire du lait doré (recherchez dans google).
En massage sur la zone douloureuse (pas de plaies ouverte), un baume à base de piment de cayenne.
J'espère que cela pourra vous aider.
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 18/03/2017 par anonyme
Bonjour,
L'huile essentielle de gaulthérie est particulièrement indiquée dans votre cas.
Mais la question est : pourquoi vous avez ces inflammations qui ne cessent pas?
La réponse vient surement de votre intestin...et donc de votre alimentation et mode de vie. Rien de sert de donner de remèdes, si on ne traite pas la source de l'inflammation, elle ne partira jamais!
Les grandes causes de l'inflammation sont une perméabilité intestinale (normalement l'intestin c'est imperméable!) qui laisse passer ce qui n'est pas sensé passer et qui du coup cré de l'inflammation. Et cette mauvaise santé intestinale est due au stress émotionnel comme physique (trop de sport, junk food, produits industriels etc).
J'espère vous avoir donné des pistes! Bon courage!
personnes ont trouvé cette réponse utile
2 commentaires
Commentaire posté le 21/03/2017 par Anonyme
Merci beaucoup de votre réponse , mais non je n'ai pas de problème intestinal, je viens de passer plusieurs examens donc ceux pour voir la santé de mon système digestif. Stress peut-être, mais je les régule par la Meditation quotidienne et natation. Et cote l alimentation je fait très attention et je consomme que de la viande blanche, que du poisson .
Serait génétique ?
Commentaire posté le 21/03/2017 par anonyme
Etes vous sportif?
L'inflammation est une réponse physiologique à une agression. On ne nait pas génétiquement inflammé!
L'inflammation peut avoir diverses origines: agent infectieux, substance étrangère, agent physique, agent chimique, défaut de vascularisation, lésion tissulaire post-traumatique, anomalie du système immunitaire, etc
Le but étant de trouver la cause de votre inflammation pour la traiter.
Un article très détaillé à ce sujet du Dr Berthou, nutritionniste sportif:
http://www.sante-et-nutrition.com/alimentation-inflamma...
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
4 commentaires
Commentaire posté le 14/03/2017 par Cabinet médical / Tunisie
Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr
les vitamines D et E ont été récemment découvertes en quantité apprécia-bles dans une variété d'huile d'olive en Tunisie (à l'origine en 1987) mais plusieurs producteurs d'huile d'olive ont adopté ce type d'olivier et spécialement l'Espagne et les USA(Californie) bref vous pouvez trouver en magasin bio de l'huile d'olive riche en ces deux vi-tamines (bien connues par ailleurs, la nouveauté c'est leur présence dans l'huile d'olive)-Vous avez aussi dans cette même huile d'olive un AGPI très utile qui s'appelle oméga 6 et qui complémente les oméga 3-il est présent dans les huiles d'olive en général mais avec une teneur beaucoup plus élevée dans la variété d'huile "tunisienne" déjà rencontrée
Courtoisement
Commentaire posté le 14/03/2017 par anonyme
Je ne crois pas que l'huile d'olive contienne de la vitamine D, par contre l’huile d’olive et la vitamine D agiraient en synergie pour prévenir la perte osseuse. On ne peut que recommander les sardines à l'huile d'olive !
Les poissons gras sont donc une bonne source de vitamine D, et dans une moindre mesure les oeufs et le chocolat noir. C'est l'huile de foie morue qui en contient le plus.
Commentaire posté le 18/03/2017 par Cabinet médical / Tunisie
Dr Anouar Jarraya Bonjour
Vous êtes libre de croire ce que vous voulez-
Je parle de résultats d'analyses concrètes de laboratoires universitaires, et ceci pour une variété d'olivier et d'huile définis, pas toutes les huiles d'olive:il s'agit d'une variété découverte en 1987 par le professeur Fratelli de Milan d'abord par la suite on a repéré les plantations qui donnent cette huile qui se caractérise par une teneur élevée en oméga 6;vitamines D et E d'abord en Tunisie-France et l'on avait montré que seules les plantations de l'Est tunisien (dit "Sahel") présentaient ce profil-
Ces études ont été reprises en France et ailleurs (Espagne USA)-les Espagnols ont même montré que la façon de tailler l'arbre influait sur la teneur de l'huile en ces produits
et l'Espagne tout comme les USA ont développé la production de cette variété d'huile (Californie pour les USA) qui est devenue une huile de régime
Je vous accorde que ce phénomène n'a pas eu toute la diffu-sion qu'il méritait mais vous pouvez le vérifier dans la littérature spécialisée(Journal of Lipid Researchs en particulier)
Courtoisement
Commentaire posté le 18/03/2017 par anonyme
L'analyse très détaillée de l'huile d'olive sur le site de référence nutrition.fr ne fait apparaître aucune trace de vitamine D, soit 0 (mcg) ou 0 UI
http://www.lanutrition.fr/fraliment/fraliment/301-huile...