quels sont les effets du gluten sur l'organisme

Question détaillée

Question posée le 05/03/2016 par christel1973

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 07/03/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
le gluten est une protéine, il participe donc comme toute autre protéine aux apports en acides aminés utilisés pour la synthèse protéique de notre organisme. En tant que protéine, la molécule de gluten est dotée d'une structure complexe tri-dimensionnelle qui constitue en elle même une "signature chimique" de nature a être interprétée comme "intruse" au sein de certains organismes humains.
Ce n'est pas nécessairement le gluten qui est en cause mais bien :
-les proportions de cette protéine au sein des aliments consommés (les blés de sélection variétale récente en sont très riches, certains produits de viennoiserie et biscuiterie industrielle en sont enrichis)
-l'état de la muqueuse intestinale au moment de l'absorption : une muqueuse dégradée devient perméable et c'est une porte d'entrée pour intolérance ou allergies

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider