Préparer du muesli sans gluten

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Préparer du muesli sans gluten

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Les produits sans gluten que l'on trouve dans le commerce contiennent souvent encore des traces de gluten et sont concoctés avec des ingrédients très raffinés, délétères pour la santé. Or, faire du muesli sans gluten est simple comme un jeu d'enfant. Alors pourquoi sans priver ? Vous trouverez dans cette fiche pratique comment préparer du muesli sans gluten.

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1. Choisissez les ingrédients de votre muesli sans gluten

Choisissez vos ingrédients sans gluten parmi la liste ci-dessous pour un muesli savoureux et respectueux de votre santé :

  • Des flocons de céréales entiers : riz, millet, sarrasin, pois chiche, quinoa, châtaigne.
  • Des graines entières ou broyées : chia, tournesol et lin sont les plus communes.
  • Des fruits oléagineux concassés avec un pilon ou entiers : noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de macadamia, noix de pécan, noix de cajou, noisettes, pistaches, noix de coco, arachides.
  • Des fruits secs : abricots, pommes, raisins, pruneaux, figues ou tout autre fruit séché « maison ».
  • Des fruits frais : entiers s'il s'agit de baies rouges, en petits cubes pour les autres.
  • Du chocolat grossièrement râpé, idéalement avec un fort pourcentage de cacao.
  • Des épices en poudre, telles que la vanille, le gingembre ou la cannelle.
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2. Préparez votre muesli sans gluten

Une fois vos ingrédients sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à les associer pour préparer votre muesli maison sans gluten.

Faites torréfier vos ingrédients pour faire du muesli sans gluten

Pour rendre votre muesli plus craquant, il est important de faire torréfier les flocons de céréales, les épices et les fruits oléagineux. Deux solutions s'offrent à vous :

  • À la poêle bien chaude : à sec ou dans un peu de matière grasse type huile de coco ou ghee (beurre clarifié supportant les hautes températures), faites-les torréfier pendant environ 1 minute, sur toutes les faces.
  • Au four : enrobez généreusement d'huile de coco vos oléagineux, flocons de céréales et épices et répartissez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfournez 20 minutes à 150 °C.

Mélangez vos différents ingrédients pour faire du muesli sans gluten

Mélangez tous les ingrédients choisis pour faire votre muesli. Il ne vous reste plus qu'à couvrir le muesli sans gluten de lait de chèvre, de brebis ou de lait végétal d'amande, de noisettes, de coco, de soja ou de riz, idéalement sans sucre ajouté.

 

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Matériel nécessaire pour faire du muesli sans gluten

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Bocal avec couvercle

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