Faire murir des kiwis

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Faire murir des kiwis

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Autant un kiwi mûr à point est juteux et délicieux, autant quand il n’a pas atteint sa maturité, il s'avère dur et acide. Cependant, mieux vaut éviter de récolter ou d’acheter des kiwis trop mûrs, déjà un peu fermentés et impropres à la consommation. La solution ? Les cueillir ou les acheter même durs, car comme les pommes, les poires, les bananes, ces fruits sont climactériques : ils peuvent encore mûrir après leur récolte. Voici des conseils pour faire mûrir des kiwis.


 

Zoom sur le kiwi, fruit de l'actinidia

Le kiwi est le fruit d'une plante grimpante, l'Actinidia chinensis, qui pousse très bien dans la plupart des régions de France.

Vous pouvez donc la cultiver dans votre jardin, à certaines conditions :

  • le sol doit être riche, bien drainé et avoir une exposition ensoleillée ;
  • la plante préférant les régions aux hivers doux (Midi, Sud-Ouest), si vous habitez au nord de la Loire, choisissez un endroit abrité des vents froids et mettez en place une protection hivernale.

L'actinidia offre au printemps une floraison parfumée. Pour les fruits, il faut attendre entre octobre et novembre, avant les gelées, pour les récolter.

Cas 1 : Faites mûrir une grande quantité de kiwis

L'année ayant été particulièrement bonne, vous avez récolté dans votre jardin ou cueilli dans une ferme une grande quantité de kiwis. Vous pouvez les faire mûrir tranquillement s'ils sont encore bien durs de la façon suivante :

  • Disposez-les côte à côte, dans plusieurs cagettes, la queue orientée vers le haut.
  • Placez les cagettes dans un endroit frais et aéré : les kiwis se conserveront longtemps, en mûrissant très lentement.
  • Au fur et à mesure de vos besoins, vous prélèverez quelques kiwis d’une cagette ; s'ils ne sont pas encore à point comme vous les aimez, il suffira d'attendre la fin de leur mûrissement en appliquant l’une des méthodes ci-dessous.

Cas 2 : Faites mûrir quelques kiwis

Il existe plusieurs façons pour accélérer le mûrissement de quelques kiwis encore un peu durs.

Méthode 1 

Placez vos kiwis dans un sac en papier ou dans un sac en plastique contenant également 1 ou 2 pommes : ces fruits quand ils sont mûrs ont la particularité de dégager de l’éthylène, qui favorise la maturation d'autres fruits, dont les kiwis. En 2 ou 3 jours, les vôtres devraient être à point.

Méthode 2

Selon le même principe, vous pouvez placer vos kiwis dans une corbeille de fruits avec des bananes en cours de mûrissement (encore un peu vertes mais en train de jaunir) et/ou de pommes, qui dégagent de l’éthylène.

Méthode 3 

Si vous n’avez ni pommes ni bananes, mettez les kiwis sous une cloche (par exemple, une cloche à fromages) : dans ce cas, c'est l'éthylène dégagé par les kiwis eux-mêmes en cours de mûrissement, et concentré par la cloche, qui accélère leur maturation.

Ces pros peuvent vous aider