Comment faire mûrir des pommes

Sommaire

Comment faire mûrir des pommes

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Les pommes, comme les bananes, les abricots, les figues, les kiwis, les mangues, les melons, les pêches, les nectarines, les poires et les prunes font partie des fruits dits climactériques, c'est-à-dire qu'ils continuent à mûrir après leur cueillette. Cette propriété particulière vous permet de faire mûrir des pommes cueillies ou achetées avant qu’elles n’arrivent à pleine maturité.

Voici comment faire mûrir des pommes.


 

Zoom sur les fruits climactériques et le rôle de l’éthylène

Le mûrissement des fruits climactériques est gouverné par un gaz, qui est aussi une hormone naturelle : l’éthylène. Cette hormone est dégagée en quantité variable par les fruits climactériques en cours de maturation. Les fruits qui en dégagent le plus sont les pommes et les bananes.

Plusieurs astuces existent pour faire mûrir les fruits climactériques. Toutes sont destinées à mettre les fruits dont on veut hâter la maturation dans une atmosphère concentrant le plus d’éthylène possible.

Solution 1 : faites mûrir vos pommes dans un sac fermé ou une boîte à chaussures

Placez les pommes que vous voulez faire mûrir dans un sac en papier que vous fermerez ou dans une boîte à chaussures avec couvercle, selon la quantité de pommes que vous voulez faire mûrir. Le sac ou la boîte concentrera l’éthylène au lieu de le laisser se diffuser dans l’air.

Surveillez quotidiennement le mûrissement de vos pommes, qui peut prendre de un à plusieurs jours.

Solution 2 : faites mûrir vos pommes au contact d'autres fruits

Mettez vos pommes sous cloche avec une banane

Placez la ou les pommes que vous voulez faire mûrir sous une cloche (par exemple une cloche à fromage) en compagnie d’une banane en cours de mûrissement, c’est-à-dire une banane encore partiellement verte, en train de jaunir.

Placez vos pommes dans une corbeille avec des fruits mûrs

Placez la ou les pommes que vous voulez faire mûrir tout simplement dans une corbeille de fruits climactériques mûrs ou en train de mûrir, en particulier des bananes en cours de mûrissement.

Matériel nécessaire pour faire mûrir des pommes

Imprimer