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Accommoder les restes

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Par souci d'économie ou de lutte contre le gaspillage alimentaire, accommoder les restes représente une solution de premier plan. Pour le faire de manière saine et savoureuse, quelques règles s'imposent.

Voici, pas à pas, comment se régaler en recréant quelques recettes à partir de restes de légumes, de viande, de poisson ou de fruits de mer. À vos fourneaux pour accommoder vos restes !

Zoom sur les restes qui se cuisinent

Utilisez seulement des restes de produits alimentaires ouverts et cuisinés. Seuls les restes répondant aux règles de conservation suivantes peuvent se cuisiner :

  • Les plats, une fois cuisinés, ne doivent pas rester plus de 2 h à température ambiante.
  • Vos plats ou aliments préalablement cuisinés et non consommés doivent avoir été placés dans des boîtes de conservation (de préférence en verre) fermées ou filmées, puis mis au réfrigérateur. Ils peuvent ainsi se conserver 48 h et 24 h pour les poissons et fruits de mer.
  • Les restes non cuisinés tels que les lardons crus, les pots de crème fraîche entamés et le lait ouvert doivent être conservés au réfrigérateur et peuvent être utilisés jusqu'à la date de péremption figurant sur leur emballage.

 

1. Ayez toujours les ingrédients de base dans votre placard

Pour accommoder les restes, certains ingrédients sont indispensables car les cuisiner requiert de les intégrer dans de nouvelles recettes.

Ayez toujours dans votre frigo :

  • des oeufs ;
  • du lait ;
  • du beurre ;
  • de la crème fraîche ;
  • du fromage râpé ;
  • des herbes aromatiques ;
  • des condiments comme la sauce soja, la sauce nuoc-mâm ou la moutarde ;
  • des pâtes à tartes ou à pizzas toutes prêtes.

Ayez toujours dans vos placards :

  • différentes huiles aux goûts distincts (par exemple huile de noix, de noisette, de sésame, d'olive, d'argan) ;
  • des épices ;
  • des céréales ou autres féculents comme du riz, du quinoa, du boulgour ou des pommes de terre ;
  • de la farine.

2. Faites un tour du monde des recettes

La cuisine d'ailleurs regorge de recettes qui vous permettent d'accommoder les restes. Il s'agit de plats complets épicés à base de céréales, de petits dés de viande, de poisson et éventuellement de légumes.

Procédez ainsi pour réaliser votre plat aux saveurs d'ailleurs :

  • Commencez par faire cuire du riz, du quinoa ou du boulgour dans une grande casserole d'eau salée.
  • En parallèle, découpez en petits dés vos restes de légumes, de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer.
  • Saupoudrez-les d'épices de votre choix : du curry pour une saveur indienne, du ras el hanout pour une saveur orientale ou des condiments tels que les sauces tamari, nuoc-mâm ou huître pour une saveur plutôt asiatique.
  • Faites revenir les dés épicés quelques minutes dans une poêle contenant de l'huile.
  • Mélangez-les ensuite au riz, au quinoa ou au boulgour.
  • Rectifiez l'assaisonnement au besoin.

3. Revisitez l'omelette traditionnelle

Pour varier des omelettes natures, rien de tel que l'ajout de petits dés de légumes déjà cuisinés, cela donnera du pep's au plat.

La recette est simple :

  • Coupez vos légumes en petits dés.
  • Dans un saladier, cassez les oeufs pour votre omelette (2 par personne) et battez-les en omelette.
  • Ajoutez-y les dés de légumes et éventuellement un peu de crème fleurette, quelques herbes aromatiques et/ou des épices.
  • Salez et poivrez.
  • Faites cuire votre omelette dans une poêle huilée, 2 min par face environ.
  • Servez chaud.

4. Cuisinez une quiche ou une pizza

Pour la recette de la quiche et de la pizza, les étapes sont sensiblement similaires, cependant certaines subtilités sont à prendre en compte afin de réussir votre plat.

Recette de la pizza à base de pâte à pizza

La pizza à base de pâte à pizza vous permet d'ajouter quelques éléments qui apporteront un peu plus de consistance à votre plat.

  • Réalisez ou achetez toute prête une pâte à pizza.
  • Mettez votre four à préchauffer à 250 °C.
  • Cuisinez une sauce tomate pour couvrir votre pizza (sauf si vous souhaitez le faire avec une base de crème fraîche).
  • Coupez vos restes de viande et/ou légumes en dés ou en fines lamelles.
  • Placez votre pâte sur une plaque à pizza.
  • Nappez votre pâte de sauce tomate ou de crème fraîche.
  • Déposez vos restes coupés en dés.
  • Saupoudrez de fromage râpé.
  • Baissez le thermostat du four à 220 °C.
  • Enfournez pendant 15 min.

Recette de la pizza à base de pâte brisée ou feuilletée

Très proche de la précédente recette, la pizza à base de pâte brisée ou feuilletée est simple et rapide à faire.

  • Réalisez ou achetez toute prête une pâte brisée ou feuilletée.
  • Mettez votre four à préchauffer à 250 °C.
  • Coupez vos restes de viande et/ou légumes en dés ou en fines lamelles.
  • Placez votre pâte dans un plat à tarte.
  • Quel que soit le type de pâte, déposez vos restes coupés en dés.
  • Saupoudrez de fromage râpé.
  • Baissez le thermostat du four à 220 °C.
  • Enfournez pendant 15 min.

Recette de la quiche

La quiche sera parfaite si vous disposez de lardons et d'oignons.

  • Réalisez ou achetez toute prête une pâte brisée ou feuilletée.
  • Réalisez un appareil à quiche.
  • Coupez vos restes de viande ou légumes en dés ou en fines lamelles.
  • Placez votre pâte dans un plat à tarte.
  • Déposez vos restes coupés en dés.
  • Versez l'appareil à quiche.
  • Saupoudrez de fromage râpé.
  • Enfournez selon les recommandations de votre recette.

5. Réalisez des purées de légumes

Les purées de légumes peuvent être réalisées en mixant tout simplement les légumes entre eux. Pour une purée plus élaborée, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires.

  • Épluchez les pommes de terre (comptez-en 1 par personne).
  • Faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée puis égouttez-les.
  • Passez les pommes de terre au moulin à purée.
  • Mixez vos restes de légumes avec un peu de lait tiédi (la quantité est variable selon la consistance voulue).
  • Mélangez aux pommes de terre les ingrédients mixés.
  • Faites fondre au mélange une noix de beurre ou ajoutez un filet d'huile.
  • Rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  • Mélangez bien et servez saupoudré de parmesan ou de noisettes concassées par exemple.