Gagner du temps en cuisine

Écrit par les experts Ooreka
Gagner du temps en cuisine

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Afin de manger tous les jours des plats savoureux et équilibrés, entre agenda surchargé et maison à gérer, savoir gagner du temps en cuisine est essentiel. De la liste de courses jusqu'à l'organisation de la préparation du repas, cette fiche vous explique tout ce que vous pouvez faire pour réaliser vos repas en un minimum de temps.

Voici comment gagner du temps en cuisine.

1 Prévoyez vos repas à l'avance pour gagner du temps en cuisine

Prévoir ses repas à l'avance est le premier réflexe à adopter pour gagner du temps en cuisine. Cela permet à la fois de :

  • ne pas perdre du temps à penser ses repas le jour J ;
  • connaître à l'avance les ingrédients qui vous seront nécessaires le jour de la préparation du repas et donc de faire en sorte que tous soient à votre disposition.

Concernant l'élaboration des menus, observez les règles suivantes :

  • Au cours d'un même repas, prévoyez des recettes avec des temps de préparation et de cuisson différents.
  • Évitez deux recettes qui nécessitent l'utilisation du four pour une longue durée avec des températures de cuisson différentes.
  • Sélectionnez des recettes qui ne nécessitent pas le même matériel de préparation ou de cuisson afin d'éviter de faire la vaisselle pendant la préparation.

2 Établissez une liste de courses

Afin de ne pas avoir à remplacer un ingrédient par un autre au dernier moment ou à courir au supermarché en pleine préparation de repas, vous devez disposer de tous les ingrédients nécessaires à votre recette.

  • Ayez toujours un calepin et un stylo facilement accessibles pour noter tout aliment fini à remplacer. Cela est surtout valable pour les aliments de base, utiles dans la grande majorité des recettes comme la farine, l'huile, le beurre, le sel, le poivre, les bouillons cubes, le sucre, le lait.
  • Lorsque vous établissez vos menus à l'avance, faites en même temps la liste de courses nécessaires à l'aide des recettes.
  • N'oubliez pas d'emporter cette liste de courses avec vous au supermarché.

3 Préparez à l'avance certains ingrédients pour gagner du temps en cuisine

Certaines préparations peuvent être réalisées en gros :

  • Oignon, échalote et ail peuvent être pelés, lavés et émincés en grande quantité puis congelés en portions individuelles dans des boîtes de conservation. Même chose pour les herbes aromatiques que vous aurez lavées et ciselées au préalable. Ces ingrédients peuvent être ajoutés encore congelés à vos préparations.
  • Certaines sauces que vous cuisinez régulièrement, comme les sauces béchamel, hollandaise, tomate, se congèlent très bien et se décongèlent en un tour de main au micro-onde ou à feu doux, dans une petite casserole, à couvert.

Astuce : anticipez certaines recettes longues, qui nécessitent de nombreuses petites étapes pour leur réalisation, jusqu'à 3 jours à l'avance et conservez-les filmées au réfrigérateur.

4 Veillez à disposer de toute la batterie nécessaire à la préparation du repas

Être bien équipé en matériel de cuisine permet de gagner un temps considérable. Cela évite de faire la vaisselle en cours de préparation et surtout de ne pas être pris au dépourvu pour la réalisation de certaines étapes de préparation.

  • Vérifiez que les recettes choisies ne nécessitent pas la même batterie de cuisine.
  • Veillez à disposer de tout le matériel nécessaire pour leur réalisation.
  • Munissez-vous de matériel qui vous aidera à gagner du temps : cocotte-minute, micro-onde, robot pâtissier, râpe à légumes électrique…

5 Inspirez-vous de la méthode de PERT pour gagner du temps en cuisine

La méthode de PERT permet d'organiser les tâches à accomplir de manière à optimiser le temps. Le but est de les réaliser dans le laps de temps le plus court possible, en les organisant. Procédez de la façon suivante :

  • Listez les recettes.
  • Pour chacune d'entre elles, notez les grandes étapes de préparation et les durées correspondant à chacune d'entre elles.
  • Commencez par la recette qui demande le plus de temps. Son temps de réalisation vous indique le temps que vous passerez en cuisine.
  • Utilisez les temps morts de cette recette (temps de repos, temps de cuisson) pour réaliser les autres recettes.

Astuce : soyez méthodique et ordonné(e) lorsque vous cuisinez. Dégagez le plan de travail entre chaque étape de préparation. Remplissez votre lave-vaisselle au fur et à mesure (cela implique de l'avoir vidé à l'avance), prévoyez une bassine d'eau savonneuse dans l'évier pour faire tremper certains ustensiles et utilisez vos temps morts de préparation pour avancer dans le nettoyage des ustensiles et du plan de travail.

6 Congelez les restes

Si vous avez des restes de préparation ou si vous avez cuisiné en plus grande quantité pour gagner du temps en prévision d'un futur repas, placez ces restes dans des boîtes de conservation et mettez-les au congélateur pour une durée de 1 mois.

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JM
jean luc martin

enseignant | particulier

Expert

MD
marianne durieux

hypnose holistique et humaniste

Expert

DP
david plet

ostéopathe | clinique du millénaire

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !