Utiliser les bienfaits du chocolat

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Utiliser les bienfaits du chocolat

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Chez les anciens indiens du Mexique, le mot chocolat signifiait « nourriture des Dieux »… un nom convenant parfaitement à cet aliment riche en précieux polyphénols antioxydants. Le chocolat, ou plus exactement le cacao, contient également des fibres, des acides aminés, du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium, du cuivre et du fer, ainsi que des vitamines A, B1, B2, B3, E et PP.

Ces différentes substances, en particulier les polyphénols, sont à l’origine des nombreuses propriétés du chocolat. Cette fiche pratique vous explique comment profiter au mieux des bienfaits du chocolat sur votre santé.

 

Zoom sur les bienfaits santé du chocolat

Le chocolat a amplement démontré, études scientifiques à l’appui, différents bienfaits qui sont en grande partie liés à ses polyphénols aux puissantes vertus antioxydantes, qui protègent notre organisme contre les radicaux libres.

Propriétés antioxydantes du chocolat

Le cacao est extrêmement riche en polyphénols, qui sont des antioxydants susceptibles de retarder le vieillissement cellulaire, le vieillissement de la peau, du cerveau et de l’organisme tout entier.

Bienfaits cardio-vasculaires du chocolat

Le chocolat a démontré :

  • sa capacité à faire baisser le cholestérol sanguin ;
  • son action favorable sur la tension artérielle ;
  • son effet fluidifiant du sang ;
  • son action préventive de l'athérosclérose ;
  • et au final son action préventive de l’infarctus et de l'accident vasculaire cérébral.

Propriétés anticancéreuses du chocolat

Des travaux scientifiques établissent les propriétés anticancéreuses du chocolat, liées aux polyphénols. Le chocolat serait le quatrième dans le classement des 20 aliments les plus efficaces dans ce type de prévention (après l’ail, les myrtilles/framboises/mûres et les canneberges séchées).

Propriétés antistress du chocolat

Le chocolat possède de réelles propriétés antistress, voire un effet antidépresseur, grâce au magnésium, mais aussi à d’autres substances, en particulier la phényléthylamine et le tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine.

Propriétés stimulantes du chocolat

La théobromine et la caféine du chocolat combattent la fatigue, soutiennent la vigilance et boostent la mémoire et les fonctions cognitives.

Propriétés antitussives du chocolat

Le chocolat est susceptible de calmer la toux persistante : en inhibant l'activité du nerf vague, la théobromine du chocolat peut réduire l'occurrence du réflexe provoquant la toux.

Déjouez les idées reçues concernant le chocolat !

  • Consommé en quantité raisonnable, le chocolat ne fait pas grossir, d’autant plus que son indice glycémique est relativement faible.
  • Le chocolat ne favorise pas la constipation; au contraire, grâce à ses fibres il accélère légèrement le transit intestinal.
  • Le chocolat ne provoque ni acné ni crises de foie.
  • Il n’a jamais été démontré que le chocolat provoque des migraines.
  • Consommé en quantité modérée, le chocolat noir n’est pas interdit aux diabétiques : choisir du chocolat à 70 %, ou mieux 85 % de cacao et le consommer en même temps qu’un repas comportant des fibres et des protéines.

1. Choisissez le meilleur chocolat pour votre santé

Du chocolat riche en cacao

C’est le cacao qui contient les principes actifs bénéfiques pour la santé. Pour savoir ce que vous consommez, choisissez un chocolat dont la teneur en cacao est indiquée :

  • Le chocolat noir est plus riche en cacao que le chocolat au lait : choisissez de préférence un chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao (certains en contiennent 85 % et même plus).
  • Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de cacao et n’a aucun effet protecteur particulier sur la santé.
  • Le véritable cacao en poudre est au contraire le plus concentré en principes actifs bénéfiques pour la santé.

Du chocolat pur beurre de cacao

Choisissez un chocolat en tablette pur beurre de cacao, avec la mention « chocolat ne contenant que du beurre de cacao sans autres graisses ajoutées ».

En effet le beurre de cacao n’a pas d’effet néfaste sur le système cardiovasculaire. L’un des ses composants, l’acide oléique, participe au contraire à l’élimination du mauvais cholestérol.

2. Consommez la juste dose de chocolat pour votre santé

Pour profiter des bienfaits du chocolat sur la santé, il est nécessaire d’en consommer régulièrement. Toutefois, en raison de sa teneur en matières grasses et en sucre, le chocolat en tablette est très calorique : environ 500 calories pour 100 g. Une consommation excessive peut ainsi entraîner des excès caloriques.

La consommation quotidienne de chocolat recommandée pour tirer profit de ses bienfaits est :

  • de 20 à 30 g par jour pour du chocolat noir à 70 % (100 à 150 calories) ;
  • ou de 40 g par jour de chocolat au lait de qualité (200 calories, un peu plus difficiles à inclure dans un régime où les calories sont limitées) ;
  • ou d’une grosse cuillerée à café de cacao noir non sucré par jour (peu calorique).