Crêpes et pâte à crêpes : comment bien les conserver ?

Sommaire

Crêpes et pâte à crêpes : comment bien les conserver ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

À l'approche de la Chandeleur, les crêpes deviennent incontournables. Pour certains, c'est l'occasion de tester de nouvelles recettes et d'en faire des quantités plus que familiales ! Parfois bien plus que l'estomac ne peut en supporter en un seul repas. Alors, comment faire pour conserver les reliquats de pâte ou de crêpes ?

1. Conserver la pâte à crêpes : quelques jours, ou quelques mois ?

La pâte à crêpes peut être conservée au réfrigérateur ou au congélateur.

Au réfrigérateur pour 24 h

La plupart des amateurs de crêpes laissent la pâte dans le récipient utilisé avec un simple film plastique et placent le tout au réfrigérateur. Cependant, un saladier (ou récipient) prend tout de même beaucoup de place.

Une autre solution consiste à la placer dans une bouteille en plastique. Avant de reverser la pâte dans un saladier, bien secouer la bouteille pour retrouver une texture homogène.

Au congélateur

Après la première session de crêpes terminée, placer immédiatement la pâte restante dans une bouteille en plastique remplie aux 3/4 afin d'éviter qu'elle explose.

24 heures avant de faire les crêpes :

  • mettre la bouteille au réfrigérateur pour une décongélation tout en douceur ;
  • bien mélanger avant de verser la pâte dans un saladier.

2. Conserver les crêpes cuites sans qu'elles sèchent

Si après une soirée crêpes vous avez encore l'énergie de faire cuire le restant de pâte, c'est l'idéal, car cela permet d'éviter le problème de la pâte avec les oeufs crus à conserver.

Pour conserver ensuite ces dernières crêpes, plusieurs techniques, selon le moment auquel vous les mangerez. Elles peuvent se déguster froides ou réchauffées quelques secondes au micro-ondes. Toutes les occasions sont bonnes : petit-déjeuner, dessert, goûter...

Au four : pour une consommation rapide

C'est une solution qu'on oublie souvent ! En positionnant le thermostat sur la chaleur minimale, les crêpes seront à disposition dans les meilleures conditions.

Pour garder les crêpes souples :

  • Déposer un verre d'eau sur la plaque du four.
  • Envelopper les crêpes dans du papier aluminium.

Avec cette méthode, il est préférable de manger les crêpes dans les 3 heures qui suivent.

Au réfrigérateur : 48 h

Les crêpes peuvent être conservées 48 heures dans du film plastique. Dans de l'aluminium, elles risquent de sécher. Elles prendront, de toute façon, une texture moins agréable qu'au sortir de la poêle !

Au congélateur : plusieurs mois

Les crêpes cuites peuvent être longuement conservées, à condition de les séparer par un film de conservation / cuisson pour éviter qu'elles collent entre elles.

Pour les faire décongeler, utilisez le programme décongelation de votre micro-ondes.

Pour bien conserver vos aliments :

Ces pros peuvent vous aider