Bases de la cuisine

Bien s'alimenter passe aussi par une maîtrise des méthodes de production et des techniques culinaires. De même, une bonne conservation et la congélation des aliments sont essentielles à votre hygiène alimentaire. Ooreka vous enseigne les bases de la cuisine.

1. Ustensiles et matériel de cuisine

Pour bien cuisiner, il faut avant tout être bien équipé. Que ce soit pour de petites tâches ou pour cuire vos aliments, de très nombreux équipements de cuisine sont disponibles sur le marché. Découvrez les ustensiles indispensables.

Accéder à la rubrique

2. Techniques de base

Pour s’assurer des plats faits maison, sains et équilibrés, il est important de s'accorder du temps pour cuisiner. Il existe de nombreuses techniques, simples et efficaces, qui vous aideront dans votre quotidien. On vous en dit plus.

Accéder à la rubrique

3 - Modes de cuisson

Au four, à la vapeur, à l’eau, frit, cru… Les modes de préparation sont très nombreux et importent autant que le choix des aliments. Ainsi, chaque type de cuisson offre certains avantages et certains inconvénients propres. On vous les présente.

Accéder à la rubrique

4 - Conservation des aliments

Dans un soucis de gaspillage, il est important de garder vos aliments le plus longtemps possible, tout en respectant leur date limite de consommation. Le mode de conservation peut alors vous permettre de garder vos produits plus longtemps. Retrouvez comment conserver au mieux vos aliments.

Accéder à la rubrique

5 - Congélation des aliments

Pour bien conserver vos aliments, il faut respecter la date limite de conservation et surtout savoir comment chaque aliment supporte la congélation. Apprenez à reconnaître les aliments pouvant être congelés et comment les préparer pour une conservation maximale.

Accéder à la rubrique

6 - Cuisiner

Les aliments transformés n’étant pas toujours les plus qualitatifs ni les plus économiques, il est préférable de consommer au maximum des aliments et des produits faits maison. Pain, laitages, boissons… : vous pouvez réaliser seul bien des aliments. Voici comment faire.

Accéder à la rubrique

7 - Cuisiner autrement

Allégé en matières grasses, sucres, sel, glucides, avec ou sans gluten, etc. : selon les régimes et exigences alimentaires, il est parfois nécessaire d’adapter son alimentation ou de limiter certains aliments. Des astuces existent pour modifier votre alimentation sans vous priver. Découvrez comment cuisiner autrement.

Accéder à la rubrique