Alimentation et santé

Préoccupation quotidienne première de l'être humain, l'alimentation est la clé de voûte de l'hygiène de vie. S'il n'existe pas qu'une seule façon de bien s'alimenter, il y a des principes à suivre et des écueils à éviter pour retrouver ou garder une bonne santé. Ooreka vous dit tout !

 

1. Les bases de l’alimentation

L'alimentation doit être adaptée pour correspondre aux besoins nutritionnels du corps. Culture et régimes alimentaires, qualité des aliments, apport nutritif selon l’âge, etc. De nombreux éléments sont à connaître et prendre en compte pour mettre en place une alimentation équilibrée. Retrouvez toutes les bases de l’alimentation.

Accéder à la rubrique

2. Les nutriments

Pour bien manger, il faut connaître les aliments, notamment leur profil nutritionnel en favorisant les bons macronutriments (protéines, graisses, glucides, fibres) et micronutriments et en évitant les molécules indésirables comme les AGE, l'huile hydrogénée et les oxydants. Découvrez tous les nutriments pour bien choisir vos aliments.

Accéder à la rubrique

3. Une alimentation équilibrée

L'évolution de l'alimentation avec la multiplicité des aliments disponibles, des modèles alimentaires et les rythmes de vie effrénés ont perturbé le bon rapport à l'alimentation. Des repères sont donc particulièrement importants au niveau des repas, des aliments et des règles hygiéno-diététiques. Voici comment adopter une alimentation saine et équilibrée.

Accéder à la rubrique

4. Les carences et pathologies nutritionnelles

On parle de carence alimentaire en cas de déficit de nutriments pouvant agir sur le bon fonctionnement de l’organisme. La carence peut concerner une ou plusieurs vitamines, minéraux ou macronutriments. Afin d'éviter toutes carences alimentaires, il existe des recommandations alimentaires. On vous en dit plus !

Accéder à la rubrique

5. L’étiquetage alimentaire

Des allégations nutritionnelles sur les emballages des aliments et des outils permettent de guider les choix du consommateur vers des aliments sains. Il existe aussi des labels alimentaires qui orientent vers des aliments aux qualités nutritionnelles, mais aussi issus de comportements responsables. Apprenez à déchiffrer les étiquettes alimentaires.

Accéder à la rubrique

6. Hygiène alimentaire

L'hygiène des aliments, comme la chaîne du chaud et la chaîne du froid, est un ensemble de mesures de sécurité alimentaire qui assure la salubrité des aliments et est donc essentiel. L'hygiène est essentielle à chaque maillon de la chaîne alimentaire. Voici quelques règles élémentaires.

Accéder à la rubrique