Satiété

Écrit par les experts Ooreka

La satiété est un sentiment essentiel de la régulation naturelle de la prise alimentaire et donc de la portion des repas. Elle a toute sa place lorsque l'on souhaite atteindre un certain équilibre alimentaire au même titre que la fréquence des repas et le nombre de calories.

Définition de la satiété

La satiété est un état physiologique fait toujours suite un état de faim physiologique. Cette dernière est un besoin de manger pour nourrir le corps qui se manifeste par une légère baisse d'énergie, une sensation de ventre vide avec des gargouillis parfois. La satiété s'installe lorsque la prise alimentaire a répondu à la faim physiologique. C'est donc un état de non-faim physiologique.

Bon à savoir : cet état se différencie du rassasiement qui signifie l'arrêt de l'envie de manger un aliment spécifique ou le sentiment de satisfaction suite à un repas généreux en quantité.

Fonctionnement de la satiété

C'est l'hypothalamus, une glande située dans le cerveau, qui contrôle la satiété. Elle se met en place par le biais de différents mécanismes, à la fois sensoriels et hormonaux, après régulation des aliments ingérés, perception de leur quantité, évaluation de la glycémie et mise à jour des réserves :

  1. La distension de l'estomac envoie un signal nerveux lorsqu'il est plein.
  2. Les récepteurs oro-pharyngés indiquent au cerveau l'arrivée d'aliments.
  3. La chémosensibilité intestinale renseigne le cerveau sur la disponibilité suffisante de chaque nutriment.
  4. Les hormones gastro-intestinales entrent également en jeu.
  5. Les récepteurs du foie s'activent en cas de trop-plein : il peut s'ensuivre du dégoût et des nausées.
  6. La mémoire alimentaire fait aussi que certains aliments provoquent le signal de satiété, car ils rappellent une mauvaise expérience digestive.

Apprendre à identifier la satiété

  • La chose indispensable pour sentir la satiété est de manger avec la faim. Pour ressentir la satiété, il faut avoir ressenti la faim. Pour cela, mieux vaut manger à heure fixe. Cela donne un repère à l'organisme pour l'envoi des signaux de la faim et évite les petites prises alimentaires répétées sur la journée.
  • Il faut également apprendre à manger en prenant son temps et en mâchant bien les aliments. Le temps de repas doit être de 30 à 45 minutes minimum. Cela laisse au signal de satiété le temps de s'installer. Le centre cérébral de la satiété commence en moyenne à être stimulé 20 minutes après le début de la prise alimentaire.
  • Cela peut sembler surprenant, mais il faut être « zen » au moment du repas. Des capteurs de pression dans l'estomac sont stimulés en fonction de sa distension et envoient alors un signal au système nerveux central par le nerf vague du système parasympathique. Chez une personne stressée, le système parasympathique est stimulé en permanence, son signal est alors moins entendu. Chez les obèses à l'estomac distendu, la sensibilité aux capteurs est moindre.

Les bienfaits de la satiété

La satiété est un indicateur important pour l'équilibre alimentaire. Elle permet :

  • le maintien ou retour d'un poids correct car il n'y a alors pas d'hyperphagie (déséquilibre quantitatif qui favorise les réserves de graisses de l'organisme), qui est en grande partir responsable du surpoids et de l'obésité, au même titre que le déséquilibre alimentaire ;
  • d'avoir un meilleur capital santé car manger avec satiété signifie manger en répondant aux besoins quantitatifs de l'organisme et non à l'excès qui provoquerait une surcharge de travail pour lui.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
DJ
dr anouar jarraya /tunis tunisie

psychiatre psychothérapeute sexologue | cabinet médical (adultes & enfants)

Expert

mr
marie france roussel

superviseur | france loisir

Nouvel expert

ann chiaretto

sophro-relaxologue - conseillère médecines douces | sérénity's

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique alimentation

Tout le guide pratique