Macronutriments

Écrit par les experts Ooreka

Les macronutriments sont des composés de l'alimentation tout comme les micronutriments et les fibres. Ils sont indissociables de l'équilibre alimentaire et indispensables à un organisme en bonne santé.

Définition des macronutriments

Les macronutriments sont les molécules dominantes de l'alimentation. Elles apportent des calories (ce sont donc des molécules énergétiques) et remplissent de nombreuses fonctions, différentes selon leur nature.

Les macronutriments ont différentes origines :

  • Les protéines qui sont un enchaînement d'acides aminés et que l'on retrouve surtout dans les viandes, poissons, œufs, fruits de mer, mais aussi dans les céréales, les légumineuses et en petite quantité dans les légumes.
  • Les graisses ou lipides, constitués d'acides gras et issus des matières grasses (beurre, huile, crème, graisses animales), du lait et des produits dérivés, du poisson gras, des viandes grasses, des œufs (surtout le jaune), des oléagineux.
  • Les glucides, issus de l'association de petites molécules de nature différentes (glucose, fructose, galactose) qui se cachent dans les céréales, les fruits, le lait et les produits laitiers, les légumes.

Principaux rôles des macronutriments

  • Les protéines : ce sont les macronutriments indispensables qui servent de matériaux de construction du corps. Elles entretiennent les tissus. L'organisme peut fabriquer du glucose à partir des protéines, pour les organes absolument gluco-dépendants (globules rouges), en cas d'absence de glucose dans le sang.
  • Les graisses ou lipides : ce sont les macronutriments indispensables qui constituent une source d'énergie de réserve. Ils deviennent la source principale d'énergie en cas d'insuffisance de glucose (glucide métabolisé par l'organisme) dans le sang.
  • Les glucides : ce sont les macronutriments qui ne sont aucunement indispensables et qui fournissent l'énergie à l'organisme.

La répartition des macronutriments

Dans une alimentation équilibrée, telle qu'elle est recommandée par les autorités de santé en France, la répartition de ces 3 macronutriments se fait ainsi :

  • 10 à 15 % de l'apport énergétique total en protéines ;
  • 35 à 40 % de l'apport énergétique total en graisses/lipides ;
  • 50 à 55 % de l'apport énergétique total en glucides.

L'alimentation des nourrissons et celle des enfants en bas âge, recommandent cependant plus de graisses et moins de glucides.

Bon à savoir : les dernières avancées scientifiques en matière d'alimentation sont à la faveur d'une augmentation des graisses avec en parallèle une diminution de la consommation de glucides.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
IC
irène casali

hypnose éricksonienne et contes métaphoriques

Expert

nicolas masson

ostéopathe d.o déplacement à domicile | http://osteopatherueil.fr

Expert

jean claude dosseto

nutritionniste | nutrition plaisir et santé

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique alimentation

Tout le guide pratique