Indice PRAL

Écrit par les experts Ooreka

L'indice PRAL (Potential Renal Acid Load ou charge rénale acide potentielle) est un indice qui nous renseigne sur la qualité des aliments comme le rapport oméga 3/oméga 6, l'indice ORAC, la charge glycémique, le compteur de glucides et l'indice insulinique.

À quoi sert l'indice PRAL ?

Tous les aliments ingérés ont une influence sur le sang : ils le basifient ou ils l'acidifient. L'indice PRAL renseigne sur le pouvoir acidifiant ou basifiant d'un aliment. Il se mesure en milliéquivalents (mEq). Ainsi :

  • Indice PRAL = 0 mEq : l'aliment n'a pas d'influence sur le PH sanguin.
  • Indice Pral < 1 mEq : l'aliment basifie l'organisme.
  • Indice PRAL > 1 mEq : l'aliment acidifie l'organisme.

Les déterminants de l'indice PRAL

Il y a 3 choses qui déterminent l'indice PRAL :

  • La teneur en protéines de l'aliment et les acides aminés soufrés présents dans ces protéines car ces derniers, une fois oxydés, engendrent la production d'acide sulfurique dans l'organisme.
  • La teneur en citrates et bicarbonates de l'aliment.
  • La teneur en différents minéraux de l'aliment : certains minéraux sont basifiants (calcium, potassium, magnésium, sodium) tandis que d'autres sont acidifiants (chlore, soufre et phosphore) car ils engendrent des acides chlorhydriques, des acides sulfuriques et des acides phosphoriques.

Classement des aliments selon leur indice PRAL

  • Les aliments basifiants : ce sont les fruits et les légumes.
  • Les aliments acidifiants : les protéines animales (viande/poisson/œuf et laits, produits laitiers, fromage), les céréales surtout si elles sont raffinées et le sel.
  • Les aliments neutres : les huiles végétales et les sucres.

L'indice PRAL en pratique

Nous devons à la fois consommer des aliments basifiants et acidifiants. Cependant, en règle générale, l'alimentation est trop acidifiante et peut engendrer calculs, HTA, ostéoporose... L'effort va donc surtout consister à augmenter la part d'aliments basifiants dans nos assiettes en procédant ainsi :

  • Les ¾ de l'assiette doit comporter des légumes.
  • Privilégier les céréales complètes pour le quart restant de l'assiette sur un repas. Le quart de l'assiette de l'autre repas pourra contenir une viande, un poisson, des œufs.
  • Les fruits feront d'excellentes collations et une bonne base de petit-déjeuner.

Les limites de l'indice PRAL

Parmi les paramètres d'évaluation de l'indice PRAL, la vraie teneur en bicarbonates et citrates n'est pas retenue. D'emblée, supposition est faite qu'ils sont liés au potassium. Ce n'est pas toujours le cas.

Pour la teneur en protéines et acides aminés soufrés, seule une valeur moyenne d'acides aminés soufrés est retenue. Certains aliments ont des valeurs éloignées de la moyenne.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique alimentation

Tout le guide pratique