Indice insulinique

Écrit par les experts Ooreka

L'indice insulinique est un indice qui nous renseigne sur la qualité d'un aliment au même titre que l'indice PRAL, l'indice ORAC, la charge glycémique, la densité nutritionnelle, le compteur de glucides.

Qu'est-ce que l'insuline ?

L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas après avoir ingéré des aliments sources de glucides : sucre et produits sucrés, céréales et dérivés, légumineuses, fruits, lait et yaourts et dans une moindre mesure les légumes.

Elle permet aux cellules d'utiliser le glucose (glucide digéré) par les cellules et évite un taux de sucre sanguin élevé. Cela engendre dans le même temps le stockage des graisses et des sucres, sous forme de graisses corporelles.

Définition de l'indice insulinique

L'indice insulinique est corrélé à l'indice glycémique. L'indice insulinique ou insulinémique indique le degré d'élévation du taux d'insuline dans le sang après l'ingestion d'un aliment. Cet indice se mesure sur une échelle de 1 à 100.

Bon à savoir : normalement indice glycémique et indice inulinique doivent être équivalents. Cependant, pour les yaourts la réponse inulinique est très forte et bien supérieure à l'indice glycémique.

Utilité de l'indice insulinique

Le but étant de favoriser des aliments ayant un indice insulinique faible, il permet à la fois de :

  • Contrôler son poids car les pics d'insuline favorisent le stockage des sucres et des graisses sous forme de graisses corporelles.
  • Manger de manière optimale pour la santé : les pics d'insuline engendrant des graisses corporelles, participent à l'apparition de nombreuses pathologies tels le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles métaboliques. Cela favorise un état inflammatoire générateur de cancers par exemple. La sécrétion de facteurs de croissance est également activée par l'insuline, néfaste pour la santé.

Les aliments et leur indice insulinique

  • Indice insulinique faible : ce sont les protéines animales (viande, poisson, œuf, fruit de mer, charcuterie) et les matières grasses. Ne contenant pas de sucres ou très peu, ils ont peu d'impact sur la glycémie et donc sur la sécrétion d'insuline.
  • Indice insulinique modéré : ce sont les produits céréaliers complets et les légumineuses. La présence de fibres modère l'élévation de la glycémie et évite les pics insuliniques.
  • Indice insulinique élevé : sucres, sodas, confiseries, pâtisseries ont un fort impact sur la glycémie et donc sur la réponse insulinique.

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