Compteur de glucides

Écrit par les experts Ooreka

Le compteur de glucides renseigne sur la qualité d'un aliment au même titre que l'indice PRAL, l'indice ORAC, la charge glycémique et l'indice insulinique.

Définition du compteur de glucides

Un compteur de glucides est un ouvrage qui référence la très grande majorité des aliments et indique la quantité de glucides digestibles qu'ils renferment pour 100 g d'aliments et pour la portion usuelle consommée. La mesure indiquée prend en compte tous les glucides soit l'amidon, le saccharose, le lactose, le fructose, à l'exception des fibres.

Bon à savoir : mieux vaut utiliser un compteur de glucides de votre pays de résidence car généralement il y a des produits de marques qui y sont mentionnés.

Utilité d'un compteur de glucides

Un compteur de glucides sert à contrôler la part en sucres de l'alimentation et ce pour :

  • Conserver un poids correct ou maigrir puisque les glucides sont les principaux responsables de la sécrétion d'insuline, hormone du stockage des sucres et des graisses.
  • Capitaliser sa santé car la science nous a amené les preuves que les glucides sont grandement responsables des pathologies cardiovasculaires, du diabète de type 2, des maladies inflammatoires, du cancer...
  • Se soigner comme avec un régime cétogène, très pauvre en sucre et riche en graisses : freiner Alzheimer, Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, lésions consécutives à un AVC, épilepsie, syndrome métabolique et renforcer l'effet des traitements oncologiques.

Dans quel cadre utiliser le compteur de glucides ?

  • Mode de vie Law carb : pour les personnes qui adoptent un mode de vie sain, avec une tendance à la diminution de tous les sucres de l'alimentation.
  • Régime cétogène : régime très contrôlé en glucides, en lipides et en protéines. C'est un régime qui permet de maigrir efficacement, de manière durable, de protéger l'organisme de nombreuses maladies.
  • Régime Atkins : un régime où la part de glucides est finement contrôlée.
  • Régime minceur autres : les régimes hyperprotéinés, qui proposent systématiquement des phases pauvres en glucides.
  • Régime IG : pour lequel il y a à la fois un contrôle de la quantité mais aussi de la qualité des glucides.

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