Charge glycémique

Écrit par les experts Ooreka

La charge glycémique est un indice qui nous renseigne sur la qualité d'un aliment au même titre que l'indice PRAL, le rapport oméga 3/oméga 6, l'indice ORAC. Tout comme l'indice insulinique, le compteur de glucides et l'indice glycémique, il étudie la teneur en glucides de notre alimentation.

À quoi sert la charge glycémique ?

L'indice glycémique renseigne sur la qualité d'un glucide (sa propension à élever la glycémie), tandis que la charge glycémique renseigne sur la qualité et la quantité de glucides contenus dans un aliment. C'est donc un indice plus complet.

Plus la charge glycémique est élevée, plus une forte consommation de cet aliment est délétère pour la santé.

Calcul de la charge glycémique

Le calcul de la charge glycémique s'effectue comme suit :

CG = IG d'un aliment × quantité de glucides de 100 g de cet aliment

Une fois le calcul effectué, voici les paramètres d'appréciation de la charge glycémique :

  • CG ≤ à 10 : CG basse
  • CG de 11 à 19 = CG modérée
  • CG ≥ à 20 = CG haute

Les aliments et leur charge glycémique

  • Les aliments courants avec une charge glycémique élevée : le riz blanc étuvé, les pâtes blanches, les farines blanches, la purée, les frites, les chips, les corn-flakes, le sucre, le miel.
  • Les aliments courants avec une charge glycémique modérée : la banane, le melon, le pain blanc.
  • Les aliments courants avec une charge glycémique basse : l'abricot, les fruits et graines d'oléagineux, la plupart des légumes, les légumes secs comme les lentilles, le pain complet.

Les limites de la charge glycémique

Même si la charge glycémique prend en compte la quantité et la qualité de glucides d'un aliment, elle ne peut se passer de l'indice glycémique. L'équation idéale reste de consommer peu de glucides (CG basse ou modérée), en privilégiant les aliments à IG bas.


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