Bleu-Blanc-Coeur

Écrit par les experts Ooreka

Bleu-Blanc-Cœur est un label national, comme les Labels Bio, le Label Rouge, l'AOC, les mentions Produit de l'année et Origine France garantie, qui renseigne sur la bonne qualité d'un aliment.

Définition du label Bleu-Blanc-Cœur

Bleu-Blanc-Cœur est une association qui participe à une meilleure qualité alimentaire. Différents acteurs de la chaîne alimentaire, partageant cette valeur et répondant au cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur, y sont rattachés.

L'objectif : mieux nourrir l'humain. Lorsqu'un produit porte la mention Bleu-Blanc-Cœur cela signifie qu'il contient des oméga 3, un acide gras essentiel dont nous sommes généralement déficitaires.

Les mesures prises par le label Bleu-Blanc-Cœur

Elles sont nombreuses et font du respect de l'Homme, de l'animal et de l'environnement une priorité.

  • Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation saine et équilibrée des animaux qui contient des végétaux tels que l'herbe, le lin, la luzerne ou encore la féverole, sources d'oméga 3. De plus en plus d'éleveurs nourrissent les animaux avec un mélange de céréales et d'antibiotiques. Bleu-Blanc-Cœur lutte contre ce phénomène.
  • Il permet ainsi d'obtenir une viande et des produits d'origine animale (beurre, crème fraîche, lait, fromages, yaourts ou autres spécialités laitières) nutritionnellement intéressants pour l'organisme car sources d'oméga 3. Ainsi, il répond à un vrai besoin alimentaire, garant d'une alimentation équilibrée.
  • Il incite au retour à des cultures traditionnelles, ce qui engendre la baisse de l'empreinte carbone des aliments et tend à favoriser la biodiversité.

Les obligations Bleu-Blanc-Cœur

Elles sont de deux ordres :

  • Obligation de moyen : la ration alimentaire des animaux est contrôlée et tracée.
  • Obligation de résultats : des tests sont effectués régulièrement sur les produits de la filière Bleu-Blanc-Cœur.

Les produits Bleu-Blanc-Cœur

Les produits suivants, disponibles en grandes surfaces ou en commerces bio, sont susceptibles de porter la mention Bleu-Blanc-Cœur :

  • les viandes, volailles et charcuteries ;
  • les œufs ;
  • les produits laitiers et fromages ;
  • les beurres et huiles ;
  • les farines et produits dérivés.

Identifier les produits Bleu-Blanc-Cœur dans le commerce

Bleu-Blanc-Cœur n'est pas une marque. L'apparition du logo suivant sur l'emballage d'un produit, signifie que le produit respecte le cahier des charges du label :


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique alimentation

Tout le guide pratique