Allégations nutritionnelles

Écrit par les experts Ooreka

Les allégations nutritionnelles pullulent sur le packaging des aliments que nous consommons, nous incitant ainsi à la consommation de certains produits. Elles constituent un repère de consommation, généralement en accord avec les préceptes de l'alimentation équilibrée et le nombre de calories journalier à ingérer.

Allégations nutritionnelles : qu'est-ce que c'est ?

Les allégations nutritionnelles sont des messages qui figurent sur les emballages des aliments et qui indiquent que celui-ci possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques pour l'organisme.

Ce sont bien souvent des allégations de santé, suggérant que l'aliment a des bienfaits sur la santé : renforcements des défenses immunitaires, prévention de pathologies cardio-vasculaires, participation à la baisse du cholestérol ou efficacité sur la perte de poids.

Cadre législatif des allégations nutritionnelles

Toute allégation figurant sur l'emballage d'un aliment doit avoir fait l'objet d'études scientifiques qui ont prouvé sa véracité, et avoir été validée par la commission européenne et les États membres. Pour cela, il faut qu'au préalable une demande d'autorisation ait été soumise.

Allégations nutritionnelles les plus fréquentes

  • Riche ou enrichi en oméga 3 : cela signifie que le produit participe de façon effective à atteindre une consommation suffisante en oméga 3. Cette allégation nutritionnelle est intéressante.
  • Riche en oméga 6 : cela signifie que le produit participe de façon effective à atteindre une consommation suffisante en oméga 6. Cette allégation nutritionnelle n'est pas intéressante, car notre alimentation est généralement trop riche en oméga 6.
  • Riche en fibres : cela signifie que le produit participe de façon effective à atteindre une consommation suffisante en fibres. Cette allégation nutritionnelle est intéressante.
  • Faible teneur en graisses : cette allégation ne présente aucun intérêt nutritionnel. Les graisses sont bonnes pour la santé et ne sont pas les principales responsables des prises de poids.
  • Sans sucre ajouté : cette allégation pourrait être intéressante mais est malheureusement souvent insignifiante, car elle n'indique que l'absence de sucres ajoutés mais pas de sucres totaux (renseignés au champ glucides).

Les limites des allégations nutritionnelles

  • Elles n'indiquent en rien que l'aliment peut se substituer à un médicament. Bien souvent, pour en percevoir des bénéfices santé, il faut une consommation suffisante et quotidienne difficile à atteindre.
  • Les allégations nutritionnelles ne constituent pas des preuves irréfutables. Les lobbies de l'industrie agro-alimentaires sont puissants et influents. Aucun aliment comportant une allégation nutritionnelle ne peut se substituer à une alimentation variée, diversifiée, composée de produits de base frais et cuisinés maison.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
yvon alexis g.

conseiller spécialisé en phytothérapie & huiles es | plantes médicinales et huiles essentielles

Expert

bruno leclerc

chiropracteur diplomé "doctor of chiropractic" usa | cabinet chiropratique bruno leclerc

Expert

vanessa méril-mamert

nutritionniste, créatrice culinaire | wellness nutrition

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique alimentation

Tout le guide pratique