Alimentation nord-américaine

Écrit par les experts Ooreka

On associe à l'alimentation nord-américaine les hamburgers, les hot-dogs et les chips. Pourtant, comme pour les autres continents, l'alimentation américaine est très variée.

Les 3 bases de l'alimentation nord-américaine

On peut distinguer trois « bases » typiques de l'alimentation nord-américaine :

  • La malbouffe : hamburger, hot-dog, chips, frites, soda, pâtisseries bien sucrées... Les Américains sont friands de ce type d'alimentation, peu chère, facilement disponible (les points de vente sont très nombreux) et très pratique à consommer (pas besoin de s'asseoir ni d'avoir des couverts).
  • Les « super-aliments » : graines germées, cranberries ou chou Kale par exemple, qui sont des aliments avec une densité nutritionnelle très élevée. Ils sont très représentatifs de l'alimentation des Américains. C'est aux États-Unis que la recherche en termes d'alimentation est la plus dense et beaucoup d'Américains ont un mode de vie très « healthy ». Le véganisme, l'alimentation végétarienne et végétalienne occupent d'ailleurs une place centrale.
  • Des influences du monde entier : l'alimentation américaine est influencée par les immigrants du monde entier qui chacun, à leur façon apportent une touche alimentaire différente. D'un quartier à un autre, dans chaque ville, selon l'origine dominante des migrants qui y résident, on peut trouver une alimentation aux accents hispaniques, italiens, chinois, française,...

Les aliments de base de l'alimentation nord-américaine

Tous les groupes alimentaires sont bien représentés dans l'alimentation nord-américaine. On ne peut pas dégager de grandes tendances, si ce n'est un fort attrait pour la viande rouge.

Cela est très variable entre les adeptes du fooding et ceux de l'healthy food, les Américains d'origine hispanique ou ceux d'origine chinoise.

La cuisine nord-américaine

Même si beaucoup de produits industriellement transformés sont présents sur les tables, la tendance est de plus en plus au « fait maison ». Les cours de cuisine se développent et sont très fréquentés.

Côté spécialités, elles sont très nombreuses et diffèrent selon les régions. Parmi les plus populaires, on compte les travers de porc marinés, la caesar salade et le poulet cajun.

Autour du repas

Voici une liste non-exhaustive de quelques habitudes alimentaires nord-américaines :

  • On consomme 3 repas par jour, beaucoup de collations et de mini-repas. Il n'y a pas vraiment d'heures fixes.
  • Les quantités cuisinées et consommées sont assez conséquentes sur la journée. La notion d'abondance est fortement présente. La fierté de manger de grandes quantités de nourriture est plutôt représentative de la culture nord-américaine.
  • La praticité est un point fort de l'alimentation américaine. Les points de vente de restauration rapide pullulent à chaque coin de rue.

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique alimentation

Tout le guide pratique