Alimentation en Europe

Écrit par les experts Ooreka

L'alimentation en Europe a évolué via les nombreux messages nutritionnels et la grande variété des produits disponibles dans les différents pays européens. Comme pour l'alimentation en Asie, en Afrique, en Amérique du nord ou du sud des disparités existent.

Les 6 grandes tendances alimentaires européennes

En termes qualitatifs

On peut dégager ces traits communs :

  • Une alimentation équilibrée : des messages nutritionnels sont véhiculés dans les différents pays européens, sensibilisant ainsi la population à adopter une alimentation équilibrée. De plus en plus de personnes s'y conforment. Ce qui a d'ailleurs participé à l'explosion des allégations nutritionnelles sur le packaging des aliments.
  • Mais aussi la malbouffe : snacking et plats industriels ont aussi leur place sur les tables européennes. De nombreuses personnes en sont adeptes.
  • La tendance « cuisine du monde » : il est désormais très facile en Europe de se procurer des ingrédients culinaires issus d'autres continents. Cela a contribué à leur introduction au quotidien, sur les tables européennes.

En termes géographiques

Des tendances existent selon les zones :

  • La culture alimentaire des pays de l'est : très riche en féculents, crucifères et produits fumés.
  • L'alimentation gastronomique : dont la France est l'emblème. La cuisine est alors érigée au rang d'art et confectionnée avec des aliments de base de choix. Les techniques culinaires y occupent une place centrale.
  • L'alimentation du pourtour méditerranéen dont font partie les régimes « healthy » avec le régime crétois : semi-végétarien, très riche en huile d'olive, poissons, légumes et fruits colorés.

Aliments de base de l'alimentation européenne

En Europe, tous les groupes alimentaires sont représentés :

  • Féculents : pommes de terre et féculents à base de blé sont les plus répandus. Les légumineuses tendent également à occuper à nouveau une place importante. Ils sont généralement présents à tous les repas. Du petit-déjeuner jusqu'à dîner, en passant par les collations. Cela serait à l'origine de bon nombre de pathologies et du surpoids.
  • Légumes : un très large panel de légumes est sur les tables. Les pays de l'Est consomment beaucoup de chou, les pays du pourtour méditerranéen consomment beaucoup d'aubergines, de tomates... Ils sont présents aux 2 repas principaux.
  • Fruits : frais ou secs. Les fruits, graines et oléagineuses sont de plus en plus consommés en collation.
  • Laitages : fortement représentés avec le lait, les yaourts et le fromage.
  • Viande/poissons/œufs : tous sont consommés dans l'ensemble des pays européens.
  • Matières grasses : huiles neutres (colza, tournesol, arachide) et huile d'olive sont majoritaires. Le beurre et la margarine également.
  • Produits sucrés : fortement présents au petit-déjeuner, en dessert ou aux collations.
  • Boissons : café, thé, infusions, jus de fruits, sodas, alcool...

Cuisine européenne

Selon les régions d'un pays et selon les pays, il existe de nombreuses spécialités culinaires. Il est donc très difficile de ne retenir qu'une seule spécialité commune à tous les pays.

Alimentation européenne : autour du repas

  • En Europe, on consomme généralement 3 repas par jour, généralement pris à heures fixes, assis, à table, avec des couverts.
  • Une à deux collations peuvent être prises par jour.
  • Selon les pays ou la culture familiale, le repas est soit composé d'un plat unique et d'un dessert, ou d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert.
  • Les quantités cuisinées sont relativement raisonnables.
  • Les dîners sont traditionnellement pris en famille. Les déjeuners sont souvent pris en restauration scolaire le midi pour les enfants et au restaurant de l'entreprise pour les adultes. Généralement, en Europe, ces repas en structures collectives doivent répondre à un certain équilibre alimentaire, dicté par des textes de loi (exemple en France : GEM-RCN).

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