Sommaire

Il existe plus de 40 acides gras, dont certains sont qualifiés d'essentiels.

Qu'est-ce qu'un acide gras ?

Les acides gras sont les composants principaux des lipides ou graisses. Il s'agit de molécules constituées d'une longue chaine d'atomes de carbone.

Les acides gras sont hydrophobes, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas solubles dans l'eau. Il en existe plus de 40 types différents.

Dans le corps, les acides gras sont stockés sous forme de triglycérides.

Les acides gras essentiels

La plupart des acides gras sont fabriqués par l'organisme. Cependant, notre corps n'est pas capable de synthétiser certains acides gras, qui doivent impérativement être apportés par notre alimentation.

Ces acides gras essentiels sont :

  • Les oméga-3, notamment apportés par la consommation de poissons gras, comme le saumon.
  • Les oméga-6 sont abondants dans les huiles végétales.
Lire l'article Ooreka

Différents types d'acide gras

On distingue deux grandes catégories d'acide gras en fonction de leur structure chimique, c'est-à-dire du nombre d'atomes d'hydrogène fixés sur la longue chaine de carbone :

  • Les acides gras insaturés : présents dans les huiles végétales ou le poisson, sont bénéfiques pour le taux de cholestérol.
  • Les acides gras saturés : généralement considérés comme des mauvaises graisses. On les trouve principalement dans les produits d'origine animale comme la viande rouge, le beurre, le fromage... Ils font augmenter le taux de mauvais cholestérol.
Lire l'article Ooreka