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Réputé pour sa teneur en vitamine C, le jus d'orange est devenu un jus de fruits incontournable en raison de ses bienfaits et de son goût agréable. Il est d'ailleurs le jus de fruits le plus consommé par les Français. Faisons le point sur la composition du jus d'orange et ses vertus pour bien choisir son jus d'orange.

Jus d'orange : quelles sont les différentes formes ?

Le jus d'orange est un jus de fruits obtenu par pressage de l'orange, un agrume réputé apprécié pour son goût agréable avec une pointe d'acidité. Le jus d'orange peut être préparé chez soi par simple pressage des fruits ou acheté dans de nombreux points de vente alimentaires.

Conditionnés sous forme de bouteille, les jus d'orange sont vendus sous différentes appellations en fonction de leur procédé de fabrication et de leur composition nutritionnelle. Ces appellations sont encadrées par une règlementation stricte pour garantir une information de qualité pour les consommateurs. On peut ainsi distinguer :

  • Les jus d'orange pur jus qui sont obtenus par simple pressage du fruit et qui ne contiennent aucun sucre ajouté ;
  • Les jus d'orange à base de concentré (ABC) qui sont préparés à base de jus de fruits concentrés, obtenus à partir d'un jus d'orange pur dont le jus a été concentré par évaporation pour simplifier le stockage et transport ;
  • Les nectars d'orange qui peuvent être obtenus à partir d'un jus d'orange pur jus ou d'un jus d'orange à base de concentré, auquel il est ajouté de l'eau, avec ou non l'ajout de sucre ou d'édulcorant.

Jus d'orange : quelles vertus ?

Le jus d'orange est une excellente source de vitamine C, une substance essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine C est notamment connue pour :

  • Permettre la formation normale de collagène, une molécule essentielle au bon fonctionnement de différents organes comme les vaisseaux sanguins, les os, les cartilages, les gencives, les dents ou encore la peau ;
  • Contribuer au maintien du métabolisme énergétique, du système nerveux, des fonctions psychologiques, du système immunitaire ;
  • Intervenir dans la protection des cellules contre le stress oxydatif ;
  • Accroître l'absorption de fer ;
  • Permettre de réduire la fatigue.

Par ailleurs, selon une étude espagnole, une alimentation riche en vitamine C permettrait de faire baisser de 70 % les risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Pour profiter de ce bénéfice, il faudrait consommer minium 320 mg de vitamine C par jour estiment les chercheurs.

Les jus d'orange peuvent également contenir des teneurs intéressantes en bêta-carotène, ou encore en vitamine B9. Néanmoins, les teneurs peuvent considérablement varier en fonction du type de jus.

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Jus d'orange : quelle composition nutritionnelle ?

De la même manière que les fruits qu'ils contiennent, les jus de fruits présentent une composition nutritionnelle intéressante. Ils sont notamment source de vitamines comme la vitamine C.

Néanmoins, il convient d'être vigilant car la composition d'un jus d'orange peut varier en fonction de son mode de fabrication. Le tableau ci-dessous présente les valeurs nutritionnelles moyennes entre les différents types de jus d'orange : jus pressé maison, jus d'orange pur jus, jus d'orange à base de concentré et nectar d'orange.

Composants Orange, jus pressé maison Orange, pur jus Orange, jus à base de concentré Orange, nectar
Énergie (kcal/100 g)  43,5  43,7  42,4    38,8
Eau (g/100 g)  88,6  88,2  88,7    89,6
Protéines (g/100 g)  0,633  0,708  0,71  0,35
Lipides (g/100 g)  0,133  < 0,0954  < 0,25  < 0,1
Glucides (g/100 g)  9,3  9,39  8,85  8,39
> dont sucres (g/100 g)  8,23  8,69  8,21  8,08
Fibres (g/100 g)  0,1  < 0,477  0,31   0,5
Potassium (mg/100 g)  200  171  169   89,4
Bêta-carotène ou provitamine A (µg/100 g)  130  30  12  < 10
Vitamine C (mg/100 g)  53,8  38,3  36,3  15,8
Vitamine B9 ou folates (µg/100 g)  27  33,2  22,7  12,8

Source : table d'information nutritionnelle Ciqual 2013.

Jus d'orange : quels conseils ?

Pour bien choisir un jus d'orange, il convient d'être vigilant à la composition nutritionnelle. En effet, celle-ci peut extrêmement varier d'un jus à un autre. Il convient par exemple de s'intéresser à la teneur en jus d'orange et à la composition en vitamines.

Au vu du tableau comparatif ci-dessus, il apparaît par exemple que les nectars présentent moins de vitamines et disposent d'une teneur en fruits qui varie entre 25 et 50 %. À ce titre, il convient de préférer les jus d'orange faits maison, les purs jus et les jus à base de concentré qui disposent d'une teneur en fruits et d'une composition nutritionnelle plus intéressantes. Néanmoins, il faut également rappeler que les jus de fruits apportent une quantité non négligeable en sucre. Comme tout aliment, il convient de consommer du jus d'orange sans excès.

Il faut d'autant plus éviter la consommation excessive de jus d'agrumes qu'une étude prospective européenne de très large envergure montre que la consommation importante d’agrumes (en fruits ou en jus) augmenterait le risque de cancer cutané de 10 % comparativement à une faible consommation. De façon plus spécifique, la consommation d’agrumes sous forme de jus serait significativement associée au risque de carcinome basocellulaire et épidermoïde.

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