Sommaire

Obtenue par broyage du riz, la farine de riz est souvent utilisée comme alternative à la farine de blé. Elle est particulièrement appréciée pour son goût neutre et l'absence de gluten. Zoom sur cette farine sans gluten.

Quelle est la composition de la farine de riz ?

La farine de riz, aussi nommée poudre de riz, est obtenue par broyage fin du riz. Fine et légère, cette farine possède un goût assez neutre. Ne contenant pas de gluten, elle est souvent utilisée en remplacement de la farine de blé par les personnes intolérantes au gluten. Tout comme la farine de blé, différentes farines de riz existent suivant leur mode de fabrication :

  • La farine de riz blanc, produite à partir de grains de riz raffinés, qui est la farine de riz la plus fine et la plus légère.
  • La farine de riz semi-complète.
  • La farine de riz brun ou complet, produite à partir de grains de riz bruns ou complets, qui possède un léger goût de noisette.

À la différence des grains de riz raffinés, les grains de riz complets ou bruns conservent le germe et le son. La présence de ces deux parties du grain confèrent à la farine de riz complet une meilleure composition nutritionnelle que la farine de riz blanc. Le tableau comparatif ci-dessous permet de constater les différences entre ces deux types de farines de riz.

Composants Farine de riz blanc Farine de riz brun
Calories (kcal/100 g)  366  363
Eau (g/100 g)  11,89  11,97
Protéines (g/100 g)  5,95  7,23
Lipides (g/100 g)  1,42  2,78
Glucides (g/100 g)  80,13  76,48
> dont sucres (g/100 g)  0,12  0,66
Fibres (g/100 g)  2,4  4,6
Phosphore (mg/100 g)  98  337
Potassium (mg/100 g)  76  289
Vitamine B3 ou niacine (mg/100 g)  2,590  6,340
Vitamine B9 ou folates (µg/100 g)  4  16

Source : United States Department of Agriculture (USDA) - Agricultural Research Service - USDA Food Composition Databases.

Quels sont les bienfaits de la farine de riz ?

La farine de riz est principalement utilisée en remplacement de la farine de blé. À la différence de cette dernière, la farine de riz ne contient pas de gluten. Ce dernier constitue une fraction protéique que l'on retrouve dans certains grains mais qui peut être mal assimilée par certaines personnes. Celles-ci, intolérantes au gluten, peuvent présenter des troubles du système digestif, que l'on nomme aussi maladie cœliaque.

Lire l'article Ooreka

En plus d'être une farine sans gluten, la farine de riz présente également une composition nutritionnelle intéressante. En effet, la farine de riz constitue une excellente source d'énergie grâce à la présence de glucides. Elle permet également un apport en fibres, en minéraux comme le potassium et le phosphore, ainsi qu'en vitamines B. Néanmoins, cette composition nutritionnelle varie en fonction du type de riz utilisé. La farine de riz complet présente une composition nutritionnelle plus riche en minéraux et en vitamines que la farine de riz blanc, comme le souligne le tableau ci-dessus.

Vitamines

Article

Lire l'article Ooreka

Comment utiliser la farine de riz ?

La farine de riz peut être utilisée pour préparer des béchamels, épaissir certaines sauces, préparer des pâtes comme la pâte à crêpes, des flans, des clafoutis, des cookies ou des crumbles. Cependant, la farine de riz est souvent associée à d'autres farines dans les préparations culinaires.

Seule, la farine de riz a tendance à donner une texture particulière après la cuisson. Il est possible de l'associer à la farine de blé, à la fécule de maïs ou à la fécule de pomme de terre. Pour les personnes intolérantes au gluten, il est également possible de l'associer à d'autres farines sans gluten comme la farine de sarrasin, la farine de châtaigne ou la farine de millet.

Où acheter la farine de riz ?

Si la farine de riz est parfois présente en grandes surfaces, elle est plus souvent disponible dans les magasins bios, dans les épiceries asiatiques, ou encore sur internet. Son prix dépend du magasin, du type de farine de riz recherché, de son origine et de son conditionnement. D'une manière générale, la farine de riz est vendue entre 4 et 8 € le kg.

Lire l'article Ooreka