Sommaire

Aux couleurs et aux formes très variées, les condiments sont des substances ayant pour objectif de relever les plats. Venus du monde entier, ces produits peuvent présenter certains effets bénéfiques pour la santé. Faisons le tour du monde des condiments !

Qu'est-ce qu'un condiment ?

Un condiment est une substance aromatique destinée à relever la saveur d'un produit alimentaire. Le condiment peut être utilisé au cours d'une préparation culinaire ou ajouté au moment de consommer. Il existe plusieurs centaines de condiments différents. Ils font souvent partie de la culture alimentaire d'un pays. En France, les condiments les plus connus dans nos habitudes culinaires sont par exemple le sel, le poivre ou encore la moutarde.

Quels sont les différents types de condiments ?

Les condiments réunissent de nombreux produits qui peuvent être répartis en différents groupes en fonction de leurs caractéristiques. Néanmoins, la classification et les définitions diffèrent souvent selon les points de vue. Cela s'explique notamment par la difficulté à définir et délimiter certaines classes de condiments en fonction de leurs propriétés. Il peut par exemple être difficile de différencier certaines classes comme les épices, les aromates et les plantes aromatiques.

De notre point de vue, on considère que les aromates possèdent un parfum plus prononcé que leur goût, à l'inverse des épices. Concernant les plantes aromatiques, on considère qu'elles peuvent être classées comme épices ou comme herbes aromatiques en fonction de la partie de la plante utilisée.

Pour les différencier, on peut utiliser comme repère la présence de chlorophylle, pigment à l'origine de la couleur verte des plantes. Lorsqu'on utilise une partie d'une plante qui ne contient pas de chlorophylle, on peut la considérer comme une épice, et inversement pour une herbe aromatique. En plus de ces définitions, on peut également classer les condiments selon leur origine : d'origine végétale, minérale ou animale.

Les condiments d'origine végétale

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux condiments d'origine végétale. Cela est notamment le cas des épices et des herbes aromatiques. Ces dernières désignent les parties vertes, contenant de la chlorophylle, issues des plantes. Les herbes aromatiques peuvent être utilisées fraîches ou séchées.

Parmi les herbes aromatiques les plus connues en France, on peut notamment citer le persil, la ciboulette, le cerfeuil, l'estragon, le basilic, la coriandre, le thym, le romarin, le laurier et la menthe.

Les épices désignent quant à elles des substances d'origine végétale qui ne contiennent pas de chlorophylle. Les épices peuvent être issues d'écorces, de fleurs, de fruits, ou encore de graines. Le tableau ci-dessous donne un aperçu de quelques épices les plus couramment utilisées en France.

Nom de l'épice Origine de l'épice Description de la couleur et du goût de l'épice  
Poivre Fruit de différents poivriers Couleur noire, blanche, verte, rouge ou grise, et à la saveur piquante
Cannelle Écorce du cannelier de Ceylan Couleur brune, à l'odeur et au goût chaud et doux
Safran Fleur de Safran ou Crocus cultivé Couleur rouge, au goût caractéristique et amer
Clou de girofle Boutons floraux du giroflier Brun, petit, en forme de clou, au goût chaud, aromatique et piquant
Cumin Graine de la plante cumin Couleur jaune à brun, au goût fort, chaud, et âcre

En plus des épices et des herbes aromatiques, il existe également d'autres condiments d'origine végétale qui peuvent être couramment utilisés pour accompagner un plat ou relever une préparation culinaire. Cela est par exemple le cas des cornichons ou des pickles. Ces derniers sont principalement connus pour être des cornichons, mais il existe également des pickles d'oignon grelot, des pickles de chou-fleur ou encore des pickles de mangue.

D'autres plantes peuvent également être transformées pour former un condiment. Cela est par exemple le cas de la moutarde, obtenue à partir des graines de moutarde. Ces dernières sont d'abord broyées avant d'être mélangées avec du verjus, qui correspond au jus acide extrait des raisins n'ayant pas mûri. Si elles peuvent être utilisées pour donner la moutarde, ces graines peuvent également être utilisées directement en tant qu'épices. On peut également citer parmi les condiments d'origine végétale certaines racines et certains bulbes comme l'ail, l'oignon, ou encore le gingembre.

Les condiments d'origine minérale

Un des condiments les plus connus est d'origine minérale : le sel. Couramment utilisé, ce condiment entre dans la composition de la majorité des plats. Il présente d'ailleurs l'avantage de contenir de nombreux oligo-éléments, dans le cas où le sel n'est pas raffiné, c'est-à-dire s'il n'a pas subi de nombreux processus de transformation.

Les condiments d'origine animale

On peut également classer certains produits d'origine animale parmi les condiments. Cela est notamment le cas des bouillons de viande, de certaines sauces à base de viande ou de poisson, ou de certaines pâtes comme la pâte d'anchois ou la pâte de crevettes.

Quels sont les bienfaits des condiments ?

Les condiments sont largement utilisés et appréciés dans le monde entier. Cela est notamment dû à leur pouvoir gustatif et à certains bienfaits pour la santé. En effet, il est vrai que certains condiments peuvent présenter des bienfaits pour la santé. Certains condiments peuvent notamment être une excellente source de minéraux et de vitamines.

Cela est par exemple le cas de certaines épices, de certaines herbes aromatiques et du sel. Néanmoins, il convient de ne pas en consommer en excès car une consommation trop riche en certains composés peut avoir des effets néfastes pour la santé. De plus, certains condiments peuvent présenter une composition riche en lipides, en glucides ou en sel. Cela est notamment le cas de certaines sauces et de certains bouillons.

Lire l'article Ooreka