Sommaire

Le saindoux est de la graisse de porc fondue. Il se présente comme une pâte blanche et soyeuse. Très populaire avant le 21e siècle, le saindoux remplaçait le beurre ou l'huile dans de nombreuses préparations culinaires. Zoom sur cette matière grasse animale.

Présentation du saindoux

De la graisse animale

Le saindoux est obtenu à partir de la graisse de porc fondue et plus particulièrement à partir de la panne ou du lard gras. Une fois fondu et refroidi, le saindoux prend l'aspect d'une pâte blanche et soyeuse.

Un aliment en disparition

Pendant longtemps, le saindoux a constitué une base de préparation culinaire en remplaçant le beurre et l'huile, produits plus chers à la consommation. Si le saindoux a progressivement disparu de nos habitudes culinaires et des supermarchés, il est encore utilisé dans l'industrie alimentaire. On le retrouve notamment dans la préparation de certaines charcuteries comme les pâtés ou les terrines.

Graisse

Article

Lire l'article Ooreka

Composition nutritionnelle du saindoux

Le saindoux est composé à 100 % de graisse animale et plus exactement de gras de porc. Il comporte essentiellement des lipides. Il contient très peu d'eau, de protéines, de minéraux et de vitamines.

Voici les valeurs nutritionnelles moyennes du saindoux relevées parmi les produits disponibles à la vente.

Composants

Saindoux
Énergie (kcal/100 g)  900
Eau (g/100 g)  0,875
Lipides (g/100 g)  100
> dont acides gras saturés (g/100 g)  44
> dont acides gras monoinsaturés (g/100 g)  37,8
> dont acides gras polyinsaturés (g/100 g)  9
Protéines (g/100 g)  0,6
Glucides (g/100 g)  0
Cholestérol (g/100 g)  95

Source : Table de composition nutritionnelle Ciqual (2013)

Précautions d'emploi du saindoux

Un aliment gras

Le saindoux contient une quantité importante de lipides dont du cholestérol et des d'acides gras saturés comme les acides laurique, myristique et palmitique. Par conséquent, le saindoux est peu conseillé par les médecins et les nutritionnistes en raison de sa teneur importante en lipides. 

Lire l'article Ooreka

À consommer avec grande modération

Bien que les lipides soient des éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, une consommation trop riche en lipides peut entraîner des complications pour la santé. Une alimentation trop riche en cholestérol peut notamment favoriser le dépôt de plaques au niveau de la paroi des artères et entraîner des troubles cardiovasculaires. D'une manière générale, une consommation trop riche en graisses est un facteur de risque pour la survenue du diabète, l'apparition de maladies cardiovasculaires ou encore lle développement de l'obésité.

Lire l'article Ooreka

Utilisation du saindoux aujourd'hui

Un ingrédient traditionnel

Si le saindoux est désormais souvent remplacé par le beurre ou l'huile, il est encore utilisé dans certaines préparations. Le saindoux est encore présent dans les recettes de nombreux plats traditionnels et les spécialités du nord ou de l'est de la France.

Le saindoux est par exemple présent dans la recette traditionnelle de la choucroute. Il est également encore utilisé en friture en alternative à l'huile. De plus, il est souvent placé au-dessus des pâtés ou des terrines pour améliorer leur conservation.

Le prix du saindoux

Il est encore possible de trouver du saindoux à un prix moyen de 1,50 € pour 250 g.

Ces pros peuvent vous aider