Sommaire

Le saccharose est un sucre naturellement présent dans de nombreux végétaux. Pour produire le sucre de table, on l'extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Sa consommation quotidienne ne devrait pas excéder 50 g sous peine d'une prise de poids. Est-il nécessaire à notre organisme ?

Saccharose : caractéristiques

Le saccharose est ce petit morceau de sucre que l'on peut ajouter dans son café ou saupoudrer sur une crêpe ! Il est naturellement présent dans les végétaux car c'est l'un des produits issus de la photosynthèse. Les seules sources végétales exploitées pour produire du saccharose pratiquement pur sont : la betterave sucrière et la canne à sucre.

Chimiquement, le saccharose est un disaccharide c'est-à-dire un composé de deux molécules : une de fructose et une de glucose. Sa formule chimique est C12H22011.

À l'état solide, le saccharose est un sucre cristallisé sans couleur ni odeur. Mélangé à de l'eau, le sucre se dissout très bien. Chauffé, il caramélise à 160 °C et sa température de fusion est de 185,5 °C.

Comme tous les sucres, le saccharose apporte 4 kcal / g (ou 17 KJ). C'est la référence, on lui attribue ainsi un pouvoir sucrant de 100.

Lire l'article Ooreka

Bienfaits du saccharose

Le saccharose fait partie de la famille des nutriments appelés glucides dont le principal rôle est d'apporter de l'énergie. On distingue les sucres simples (ou rapides) dont le saccharose fait partie, des sucres complexes (ou lents) qui se digèrent plus lentement apportant ainsi de l'énergie sur le long terme.

Parmi les bienfaits du saccharose, on peut noter un apport d'énergie très rapide pour l'organisme : la digestion rapide du saccharose aboutit à deux molécules de sucres simples, le fructose et le glucose. Celui-ci est la plus petite molécule de sucre qui peut passer à travers la paroi intestinale pour rejoindre la circulation sanguine. C'est donc un carburant qui doit être toujours présent dans le sang.

Il permet de faire remonter rapidement la glycémie (taux de sucre dans le sang) sans dépasser les 1,6 g / litre pour redescendre vers 1 g / l dans les deux heures suivant l'ingestion de saccharose. Cette régulation est effectuée par l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas.

Le saccharose est un ingrédient ou aliment (sucre) intéressant pour les sportifs ou en cas d'hypoglycémie car il permet de faire remonter la glycémie très rapidement même avec de petites quantités.

Il présente des sensations gustatives agréables : le goût sucré est apprécié dès le plus jeune âge et partagé par toutes les cultures !

Recommandations de consommation du saccharose

Les recommandations de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentaire, de l'environnement et du travail) en matière de consommation journalière de produits sucrés de type saccharose, visent à ne pas dépasser 10 % de la ration énergétique totale.

Pour une femme dont les besoins énergétiques journaliers se situent aux alentours de 2 000 kcal, cela revient à 200 kcal de produits sucrés, soit 50 g par jour.

Pour un homme dont les besoins énergétiques journaliers se situent aux alentours de 2 700 kcal, cela revient à 270 kcal de produits sucrés, soit 70 g par jour maximum.

Ces 50 à 70 g de saccharose journaliers sont vite atteints car ce sucre est présent dans de nombreux produits alimentaires autres que le sucre de table : sirop, boissons sucrées, bonbons, chocolat, confiture, gâteaux, glaces, sorbets, etc. Il se cache même dans des préparations salées industrielles.

 

Teneur en saccharose (en g / 100 g) de différents aliments

Aliment

Teneur en saccharose (g /100 g)

Préparations à base de sucre

Sucre

Bonbon

Chocolat

Confiture

Miel

99,5

93

20 à 60

50 à 55

2,6 à 3

Boissons

Limonade

Bière et vin

10 à 12

0

Fruits

Dattes

Amandes

Cacahuètes

Noix, noisettes

Melon

Ananas

Banane

Orange / pêche

45 à 48

2,3

4,5

0

3,3 à 6,2

7,5

6 à 9

4,2

Légumes frais et secs

Betterave rouge

Carotte

Oignon

Pommes de terre et autres légumes

Pois secs

Lentilles

9 à 15

1,7

2 à 3

0 à 1

6,7

2,1

Produits farineux

Biscottes

Croissant

1

2

Laits (maternel, vache, chèvre)

0

Viande, charcuterie, coquillage, œuf, laitage nature, fromage

0

Source : Dictionnaire pratique de diététique et de nutrition, éditions Masson.

Lire l'article Ooreka

Effets secondaires du saccharose

Une consommation excessive de saccharose (au-delà de 50 g par jour) entraîne des effets sur la santé.

On observe une prise de poids rapide si la consommation est trop importante. En effet, le sucre en excès se transforme en graisses dans notre organisme, notamment en triglycérides. À long terme, ce sont les problèmes d'obésité ou de diabète de type II qui se profilent.

Le saccharose ne contient ni minéraux ni vitamines essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Il ne lui apporte que des calories, du carburant. On parle ainsi de calories vides, sans intérêt nutritionnel autre que le plaisir gustatif.

Il crée une addiction avérée : l'Institut de neurobiologie de Bordeaux a mis en évidence sur les rats un côté addictif du sucre plus fort que la cocaïne ! Dans les deux cas, ce sont les mêmes régions du cerveau qui sont activées.

Enfin, gare aux caries si le brossage des dents n'est pas régulier ni efficace !

Consulter la fiche pratique Ooreka