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Le houmous est un plat populaire dans les cultures méditerranéennes et au Moyen-Orient à base de pois chiche, de purée de sésame et assaisonné d'ail, d'huile d'olive et de jus de citron. Un véritable cocktail pour garder la forme ! On vous en parle dans le détail dans cet article.

Houmous : caractéristiques

Le houmous, ou hummus, qui signifie « pois chiche » en arabe, est une préparation typique de la cuisine libanaise qui se retrouve sur la table parmi d'autres préparations qui constituent le mezzé.

Origine

Les premiers écrits de la préparation du houmous remonteraient à la Mésopotamie du 8è siècle avec J.C. Les philosophes Socrate et Platon décrivaient déjà les qualités nutritionnelles de ce plat. En revanche, la recette plus actuelle avec l'ajout de purée de sésame et parfois quelques épices, a vu le jour dans les régions de l'Empire ottoman.

Même si le Liban et l'Israël se dispute la paternité de cette préparation, le houmous se retrouve sur les tables de nombreux pays du Proche-Orient, de la Méditerranée, en Grèce jusqu'en Angleterre et en France.

Constitution

À base de pois chiche et de purée de sésame appelé « tahiné » (mélange de graines broyées avec de l'eau), le houmous ressemble à une purée onctueuse assaisonnée de jus de citron, d'ail, de cumin selon les goûts, et d'huile d'olive.

Fait maison ou acheté tout prêt, on tartine le houmous sur du pain pita, des blinis ou on peut y plonger un gressin ou des bâtonnets de légumes crus.

Ses bienfaits sont ceux de son principal composant, le pois chiche ainsi que les graines de sésame : richesse en protéines, glucides complexes, fibres, magnésium et acides gras insaturés protecteurs des maladies cardiovasculaires.

Recette du houmous

Le houmous est une pâte onctueuse obtenue à partir :

  • De pois chiches cuits et égouttés : environ 450 g. Il faut faire tremper les pois chiches secs, la veille, dans de l'eau puis les cuire à feu doux le lendemain durant 1h30. On peut utiliser des pois chiches cuits en conserve pour aller plus vite, il faut alors bien les rincer.
  • D'une purée de sésame (ou pâte de sésame appelée tahiné) que l'on peut acheter toute prête dans les magasins bio ou orientaux. Ajoutez à la purée de pois chiche 3 à 4 cuillères à café de tahiné selon vos goûts.
  • D'ail (1 gousse), de cumin (1 cuillère à café) et de jus de citron (2 cuillères à soupe) : tous ces ingrédients sont ajoutés aux pois chiches cuits et tahiné dans un mixeur.
  • D'huile d'olive : 1 cuillère à soupe à ajouter à la préparation mixée jusqu'à l'obtention d'un mélange fin et velouté.
  • De sel : à ajouter à la fin.

La recette peut être adaptée selon les goûts avec plus ou moins de pâte de sésame, d'huile d'olive, de cumin et l'ajout de poivre et de paprika. Même si le houmous sera bien meilleur fait maison avec des produits frais et naturels, il existe des préparations toute faites en vente dans les supermarchés.

Houmous : ses informations nutritionnelles

Le houmous du commerce est un produit énergétique avec 23,4 % de matières grasses. Fait maison, le houmous peut être beaucoup moins gras si l'apport en huile d'olive et sésame est limité. L'intérêt nutritionnel de cette préparation est relatif à la valeur nutritionnelle des pois chiches :

  • Apport intéressant en protéines végétales (environ 8 %) qui seront complétées par celles du pain.
  • Apport intéressant en glucides complexes (10 à 20 % selon la recette) donnant de l'énergie sur le long terme.
  • Apport en fibres (5 %) permettant un effet rassasiant plus rapide et une régulation du transit intestinal.
  • Apport en lipides plus ou moins important selon la quantité de pâte de sésame et huile d'olive ajoutés : environ 20 % de matières grasses avec essentiellement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, protecteurs des maladies cardiovasculaires.
  • Absence de cholestérol.

Le houmous est une préparation culinaire intéressante d'un point de vue nutritif dont la quantité consommée devra être adaptée à ses besoins car il reste toutefois un plat énergétique.

Valeurs nutritionnelles de 100 g de houmous dans le commerce

Éléments nutritifs

Teneur moyenne

Protéines (g/100 g)

6,79

Glucides (g/100 g)

9,29

Lipides (g/100 g)

23,4

Fibres (mg/100 g)

5

Fer (mg/100 g)

1,97

Magnésium (mg/100 g)

54

Zinc (mg/100 g)

1,44

Cuivre (mg / 100 g)

0,35

Phosphore (mg / 100 g)

143

Potassium (mg/100 g)

199

Vitamine B9 (µg/100 g)

71

Énergie (kcal/100 g)

Énergie (KJ/100g)

285

1180

Source : table Ciqual de l'ANSES 2013 (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail).

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