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Connue et consommée depuis l’Antiquité, l’avoine a été introduite dans notre alimentation au cours du XVIIIe siècle. Longtemps réservée à la nourriture des animaux, notamment les chevaux, l’avoine est connue pour son fort taux de fibres et ses vertus pour combattre l’obésité, le diabète ainsi que le cholestérol. Ainsi, la farine d’avoine, issue des grains d’avoine moulus, peut être utilisée dans de nombreux plats cuisinés à la place de la farine de blé traditionnel.

Farine d’avoine : propriétés nutritionnelles

En tant que céréale, l’avoine est riche de nombreux nutriments bénéfiques, une fois assimilés par notre corps. On compte parmi eux :

  • les vitamines E et B ;
  • des protéines végétales ;
  • des acides aminés ;
  • des antioxydants qui protègent les cellules du corps d’un vieillissement prématuré dû aux radicaux libres ;
  • des fibres dites insolubles qui participent à la bonne digestion ;
  • des oligoéléments et minéraux essentiels comme le fer, le phosphore, le magnésium, le potassium et le calcium.

Bienfaits de la farine d'avoine

Consommée régulièrement, la farine d’avoine a de nombreux effets bénéfiques sur notre corps et prévient de l’apparition de nombreuses maladies. Ainsi, en plus d’améliorer le transit et d’éviter les fringales grâce à son fort pouvoir rassasiant, la farine d’avoine permet de :

  • réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang (HDL) ;
  • favoriser la régulation de la glycémie et limiter l’apparition des diabètes de type 2 ;
  • aider à la perte de poids dans le cadre d’un régime alimentaire varié et la pratique d’activités physiques ;
  • prévenir l’apparition de certains cancers, notamment le cancer du côlon ;
  • construire et augmenter la masse musculaire grâce à son fort taux de protéines végétales ;
  • hydrater et entretenir la peau du visage comme du corps.

Il est ainsi recommandé de consommer de l’avoine chaque jour, en petite et moyenne quantité. La farine d’avoine peut être remplacée par les flocons d’avoine ou encore le son d’avoine, en alternance.

Farine d'avoine en cuisine

Tout comme la farine de blé, la farine d’avoine peut être incorporée dans de nombreuses recettes afin de donner plus de goût ou pour profiter de son plus fort apport en protéines.

Quelques idées

Il est ainsi possible d’utiliser la farine d’avoine dans :

  • des plats salés comme le haggis ou la panse de brebis ;
  • le pain fait maison ;
  • les pâtes à crêpes et gaufres ;
  • les gâteaux tels que les cakes, les brownies, les muffins, les cookies ;
  • les barres de céréales faites maisons ;
  • certaines préparations à griller comme les crumbles sucrés et salés.

Fabriquer soi-même sa farine d’avoine

Très simple à réaliser, la farine d’avoine peut également être faite maison à l’aide de grains d’avoine. Il est ainsi recommandé de :

  • placer les grains d’avoine dans un mixer, un moulin à café ou un mortier ;
  • mixer ou moudre les grains d’avoine. Dans le cas de l’utilisation d’un mixer, il est recommandé de procéder par étapes afin de ne pas broyer les grains d’avoine ;
  • tamiser la farine d’avoine ainsi obtenue puis la stocker dans un contenant hermétique.

La farine d’avoine doit ensuite être stockée dans à l’abri de la lumière et de l’humidité. Au-delà de 3 mois de stockage, il est recommandé de ne pas consommer la farine d’avoine faite maison.

Coût et points de vente

Accessible à tous, la farine d’avoine est disponible dans les boutiques biologiques, certaines grandes surfaces, certains magasins spécialisés dans la nutrition et la diététique, sur Internet.

Le prix de la farine d’avoine est donné en fonction de la qualité ainsi que de la quantité désirée. Le budget moyen varie entre :

  • 2 à 3 € pour 500 g de flocons ou grains d'avoine à transformer en farine ;
  • 2 à 5 € pour 500 g de farine d’avoine ;
  • 5 à 10 € pour 1 à 2 kg de farine d’avoine.