Sommaire

Connaissez-vous le reishi ? Originaire d'Asie, ce champignon est utilisé depuis plusieurs millénaires à des fins thérapeutiques. On lui confère notamment de nombreuses vertus dans la médecine traditionnelle chinoise. Zoom sur ce champignon vertueux souvent méconnu.

Le reishi, qu'est-ce que c'est ?

Présentation du reishi

Le reishi est un terme japonais qui désigne le ganoderme luisant (Ganoderma lucidum), un champignon de la famille des Ganodermataceae. Aussi nommé Ling Zhi en Chine, ce champignon originaire d’Asie pousse dans les régions montagneuses. On le retrouve essentiellement sur les troncs d’arbres en décomposition comme le prunier sauvage, le chêne ou encore la pruche.

Rare, ce champignon doit sa réputation à son utilisation thérapeutique dans plusieurs médecines traditionnelles asiatiques. Dans la médecine chinoise, on lui confère notamment des bienfaits pour la vitalité et la longévité. Suite à de nombreux travaux sur ce champignon, ce dernier est désormais proposé à la vente à l'état naturel ou sous forme de complément alimentaire. Face à la demande croissante, le reishi est aujourd'hui cultivé en Asie et en Amérique du Nord. 

Lire l'article Ooreka

Composition du reishi

Le reishi présente une composition unique avec la présence de plusieurs principes actifs qui lui sont spécifiques. Dans la composition du reishi, on retrouve notamment :

  • Des triterpènes, comme le ganodermanontriol ;
  • Des terpènes, comme le ganodermanondiol ou l'acide ganolucidique ;
  • Des polysacharrides ;
  • Et des antioxydants.

Néanmoins, l’ensemble du champignon ne renferme pas ces éléments. Dans les médecines traditionnelles asiatiques, seule la chair du reishi était utilisée pour préparer les remèdes. Aujourd'hui, le mycélium, l'ensemble des filaments du champignon, est également utilisé dans la formulation de certains produits thérapeutiques.

Propriétés du reishi

En raison de sa composition unique, le reishi a suscité l'intérêt des chercheurs à travers le monde. Si de nombreuses recherches sont encore en cours, certains chercheurs lui attribuent :

  • Une action antioxydante, d'où un effet anti-vieillissement ou anti-âge ;
  • Un effet pour stimuler le renouvellement cellulaire ;
  • Une action fortifiante pour l’organisme ;
  • Un effet pour stimuler le système immunitaire ;
  • Une action anticancéreuse (encore en cours d’étude) ;
  • Une activité anti-VIH (encore en cours d’étude).

Reishi : quelle est son utilisation ?

Dans les médecines traditionnelles chinoise et japonaise, le reishi est utilisé comme un tonique pour redonner de l’énergie et fortifier le système immunitaire. Il est également parfois associé à la famille des plantes adaptogènes, connues pour aider l'organisme à s’adapter et à se défendre face à différentes situations de stress. C'est pourquoi il est souvent utilisé :

  • Lors de fatigues intenses ;
  • Pour protéger et stimuler le foie lors d'hépatites par exemple ;
  • Pour protéger les poumons afin de lutter contre les affections et les inflammations respiratoires, telles que la bronchite et la pharyngite.

Disponible à l'achat, le reishi est généralement proposé sous forme de comprimés ou de gélules. Il est néanmoins possible de le trouver sous forme d'extraits solides ou liquides. Ces produits sont souvent proposés avec une posologie de 1 à 10 grammes de reishi par jour. Cependant, cette posologie peut varier d'une personne à une autre. C'est pourquoi il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure de reishi.

Lire l'article Ooreka

Reishi : quelles sont les précautions d’utilisation ?

Le reishi doit être pris sur de courtes durées, lors de cures ne dépassant pas trois semaines. Cela permet d’éviter que l’organisme s’habitue aux composants actifs du champignon. Une cure en reishi deviendrait alors inefficace.

Attention, il existe des contre-indications à l'utilisation du reishi. En effet, ce champignon peut provoquer des réactions indésirables avec certains médicaments. Le reishi est notamment déconseillé aux personnes qui suivent un traitement contre l'hypertension ou un traitement à base d'anticoagulants. De plus, le reishi est également déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider