Sommaire

Obtenu à partir de la sève présente dans les fleurs des noix de coco, le sucre de fleur de coco se présente sous la forme d’un sirop qui est ensuite chauffé afin de se transformer en cristaux.

Reconnaissable à sa couleur légèrement brune, le sucre de fleur de coco est en passe de devenir un incontournable des recettes sucrés. Son goût légèrement caramélisé et son faible indice glycémique ont en effet de quoi séduire.

Qualités nutritionnelles

Entièrement naturel, végétal et issus d’une production écologique, le sucre de fleur de coco présente également l’avantage d’être riche en vitamine C et en vitamines B, dont les vitamines B1B2B3B6 et B7.

Le sucre de fleur de coco contient également beaucoup de fer, de minéraux et d'oligo-éléments essentiels comme le zinc, le magnésium, le manganèse et le potassium, ainsi que des acides aminés, qui favorisent le bon fonctionnement du métabolisme

Par ailleurs, on trouve dans le sucre de fleur de coco des antioxydants, qui protègent les cellules du corps d’un vieillissement prématuré dû aux radicaux libres.

Enfin, le sucre de fleur de coco est réputé pour son faible indice glycémique, compris entre 35 et 37, ce qui le place en dessous des indices glycémiques du miel et du sucre blanc.

Avantages du sucre de fleur de coco

En raison de son indice glycémique bien plus bas que le sucre blanc, le miel ou le sirop d’érable, le sucre de fleur de coco est particulièrement recommandé en cas de régime alimentaire strict au niveau de l’apport en sucre, de diabète ou de maladie cardio-vasculaire.

Cependant, le sucre de fleur de coco possède un fort taux de fructose et doit être utilisé ponctuellement, afin de ne pas surcharger les organes responsables de la digestion, comme le pancréas ou le foie.

Utiliser le sucre de fleur de coco

Tout comme les sirops d’érable ou d’agave, le sirop de fleur de coco peut être utilisé ponctuellement afin de remplacer l’utilisation de sucre blanc ou roux dans les préparations culinaires.

Ainsi, le sucre de fleur de coco peut être saupoudré ou ajouté dans les eaux parfumées, les thés et cafés, les smoothies et jus de fruit à base de fruits frais, les salades de fruits, les milkshakes, les yaourts, les tartes et gâteaux sucrés, les mueslis et certains cocktails avec ou sans alcool.

De plus, le sucre de fleur de coco peut entrer dans la composition de produits cosmétiques faits maison comme des gommages pour le visage et les lèvres.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Se procurer du sucre de fleur de coco

De plus en plus répandu, le sucre de fleur de coco peut être acheté dans les boutiques biologiques, dans certaines grandes surfaces ou sur Internet.

Légèrement plus cher que le sucre et les sirops sucrants traditionnels, le sucre de fleur de coco est vendu à un prix variant entre 3 et 5 € pour 500 g de sucre en entrée de gamme.

Pour le sucre de fleur de coco d'origine biologique, comptez 5 à 10 € pour 500 g.