Sommaire

 

Les bienfaits du cerfeuil, plante incontournable en cuisine pour sa saveur, sont connus depuis l’Antiquité. Zoom sur les caractéristiques nutritionnelles du cerfeuil, ses vertus thérapeutiques et ses usages variés.

Bienfaits du cerfeuil : caractéristiques et propriétés

Le cerfeuil, Anthriscus cerefolium, appartient à la famille des Apiaceae. C’est une plante originaire de Russie et de certaines régions du Moyen-Orient. Les Grecs anciens l’utilisaient déjà pour ses vertus thérapeutiques, mais il fut introduit en Europe par les Romains pour qui le cerfeuil symbolisait le rajeunissement.

Cette plante herbacée apporte aux mets une saveur légèrement anisée et douce. Il existe deux variétés de cerfeuils (cerfeuil frisé et cerfeuil commun). Le plus parfumé des deux est le cerfeuil commun.

Toutes les parties du cerfeuil sont dotées de vertus médicinales : les tiges, les racines ou les feuilles.

Le cerfeuil est bien pourvu en vitamines E, B1 et B2, extrêmement riche en vitamine C et plus encore en vitamine B9 (acide folique). Il apporte, dans des proportions plus modérées, des vitamines B3, B5 et B6. Enfin, on trouve dans le cerfeuil des traces de provitamine A (bêta-carotène). Il contient une bonne proportion de fibres alimentaires et des protéines. Le cerfeuil commun est une bonne source de minéraux et oligo-éléments (une bonne proportion de manganèse, calcium, potassium, et en proportion moins importante magnésium, phosphore, fer, zinc, cuivre, iode et sodium). Enfin, le cerfeuil est riche en eau (86 %). Très peu calorique, il n’apporte que 48 calories pour 100 g (soit 203 kJ).

Quels sont les bienfaits du cerfeuil ?

En raison de ses composants, le cerfeuil est utile au maintien de l’équilibre de l’organisme car il contribue à :

  • la croissance des os, des tissus et au bon fonctionnement des cellules ;
  • la formation du sang et au maintien d’un bon système immunitaire ;
  • la formation du collagène ;
  • favoriser l’absorption de fer par l’organisme ;
  • favoriser la circulation lymphatique ;
  • la protection des cellules contre le stress oxydatif ;
  • réduire la fatigue ; apporter du tonus ;
  • maintenir un bon équilibre nerveux ;
  • la conservation d’une bonne vision ;
  • assurer un bon fonctionnement des muscles.

Le cerfeuil soulage les peaux irritées, les piqûres d’insecte et on l’utilise pour son action calmante sur les yeux fatigués. Son action diurétique favorise l’émission d’urine ce qui aide à diminuer la rétention d’eau. Excellent dépuratif, le cerfeuil débarrasse l’organisme des toxines, d’autant qu’il facilite la circulation de la lymphe. Expectorant, il calme la toux dans les cas de bronchite.

Comment profiter des bienfaits du cerfeuil ?

En cuisine, le cerfeuil peut être ajouté à bon nombre de préparations culinaires (salades, légumes, pâtes et riz, potages, viandes et poisson, smoothies, etc.).

En phytothérapie, on l’utilise en usage interne et en usage externe.

Usage interne 

En infusion, à raison d’une dizaine de feuilles infusées pendant une 10 à 12 minutes dans de l’eau frémissante : une tasse à boire au coucher permet de lutter contre la rétention d’eau ou encore d’apaiser la toux en cas de bronchite. Bien entendu, si les symptômes persistent au-delà de trois jours, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

En poudre (gélule de cerfeuil bio), il est préconisé en cas d’insuffisance hépatique, d’hypertension, d’eczéma ou encore de conjonctivite. Les gélules de cerfeuil permettent aussi de lutter contre la rétention d’eau grâce à ses pouvoirs diurétiques.

Usage externe

Voici comment préparer avec du cerfeuil une lotion cosmétique aux multiples vertus. Laissez infuser 30 à 40 feuilles de cerfeuil ciselées dans de l’eau frémissante pendant 1/2 heure puis filtrez. Placez l’infusion au réfrigérateur. Il suffit d’imbiber une compresse de cette lotion au cerfeuil (refroidie) puis d’en recouvrir les paupières et de laisser poser une dizaine de minutes pour défatiguer les yeux. C’est également une lotion démaquillante naturelle, capable d’apaiser les peaux irritées. Elle convient particulièrement bien aux peaux sèches et aux peaux eczémateuses.

Bienfaits du cerfeuil : précautions

Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation du cerfeuil. De même, on ne lui connaît pas d’effet indésirable.

Quant à la posologie des produits de phytothérapie à base de cerfeuil, elle est indiquée sur chaque emballage. Elle doit bien entendu être respectée.