Sommaire

 

Le plantain corne de cerf est un légume-feuille intéressant en cuisine et qui possède des propriétés médicinales remarquables. Voici comment le cultiver, l’utiliser et profiter de ses bienfaits.

Plantain corne de cerf : caractéristiques

Le plantain corne de cerf (Plantago coronopus) est une plante originaire d’Europe centrale qui appartient à la famille des Plantaginaceae.

Il tient son nom de la ressemblance de la division de ses feuilles à celle des bois du cerf. Il est également appelé « plantain corne de bœuf », « plantain pied de corbeau » ou encore « plantain pied de poule ».

Son fruit est une pyxide : il se présente sous la forme d’une capsule en forme de bourse ou d’urne fermée par un opercule et qui contient les graines. Les feuilles du plantain corne de cerf sont bien pourvues en chlorophylle, en fer et en vitamine C.

Bienfaits et utilisations médicinales du plantain corne de cerf

Bienfaits

Dans l’Antiquité, le plantain corne de cerf était utilisé pour soulager les métrorragies, des hémorragies utérines anormalement abondantes d’origine fonctionnelle ou dues à une lésion. De nos jours, ce sont surtout les vertus diurétiques du plantain corne de cerf qui en font une plante intéressante, pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.

Le plantain corne de cerf aide à lutter contre la constipation. Il soulage également les conjonctivites et les douleurs dues à un ulcère à l’estomac. Enfin, on lui reconnaît des vertus antibactériennes comme toutes les autres variétés de plantain. Riche en pectine (mucilage) et en tanins, le plantain corne de cerf aide à soulager les diarrhées de diverses origines.

Utilisations médicinales

Le plantain corne de cerf est employé pour l’élaboration d’emplâtres.

En décoction, il soulage les laryngites. Il entre également dans la composition de certains produits destinés aux gargarismes qui apaisent les maux de gorge.

Enfin il entre dans la composition de différentes crèmes. Grâce à l’astringence de ses tanins, il représente une bonne solution pour cicatriser naturellement – et rapidement – les plaies et les ulcères variqueux. Il peut même se montrer efficace contre les boutons d’acné.

Lire l'article Ooreka

Comment cultiver le plantain corne de cerf ?

N’hésitez pas à cultiver le plantain corne de cerf pour en disposer à loisir. Vous pourrez ainsi en agrémenter vos plats pour profiter de ses bienfaits. Cette plante rustique supporte assez bien les climats rudes, puisqu’elle s’accommode d’une température avoisinant les -20° C.

Plantation

La meilleure période pour planter le plantain corne de cerf est le mois de mars.

Réservez à votre pied de plantain corne de cerf une zone du jardin bien ensoleillée ainsi qu’un sol parfaitement drainé. Le potentiel Hydrogène (pH) du sol importe peu. Inutile de prévoir un emplacement trop grand car, à maturité, le plantain corne de cerf ne dépasse guère 40 cm de hauteur et de largeur.

Vous pouvez cultiver ce type de plantain en pot. Il se plaira sur un balcon ensoleillé.

Entretien

N’hésitez pas à pailler le pied de votre plantain. Cela permet de conserver un sol humide, de limiter la prolifération des adventices et donc de passer moins de temps au désherbage.

Une taille régulière du plantain corne de cerf permet un renouvellement des feuilles. Ce qui est va de pair avec une utilisation culinaire, car les jeunes feuilles sont les plus tendres et les plus parfumées.

Les fleurs du plantain corne de cerf ne sont pas d’un grand intérêt décoratif. Aussi est-il préférable de pincer les tiges florales dès leur apparition afin de ne pas fatiguer le pied inutilement.

Le plantain corne de cerf est résistant aux maladies et aux insectes ravageurs.

Récolte

Vous pouvez récolter les feuilles de plantain corne de cerf tout au long de l’année en fonction de vos besoins alimentaires ou de vos petits problèmes de santé.

Comment utiliser le plantain corne de cerf en cuisine ?

Les feuilles du plantain corne de cerf sont utilisées en cuisine ; elles apportent à différentes préparations culinaires ainsi qu’aux salades, mescluns et crudités une note délicatement acidulée.

Elles se consomment cuites de la même façon que l’épinard. Préférez la cuisson vapeur qui préserve leurs qualités nutritives plutôt que la cuisson à l’eau. Enfin, vous pouvez tout à fait ajouter une bonne poignée de feuilles de plantain corne de cerf à vos potages à condition de les incorporer juste avant la fin de cuisson des autres légumes.

Ces pros peuvent vous aider