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Utilisées depuis l’Antiquité dans les plats grecs et romains, les câpres font partie des indispensables lors de la préparation des plats méditerranéens. Principalement produites en Espagne, au Maroc et en France, les câpres sont en réalité des bourgeons non fleuris issus du câprier.

Particulièrement savoureuses dans les pizzas, les salades et les plats à base de poisson, les câpres sont également très bénéfiques pour notre santé.

Qualités nutritionnelles

Bien que très salées et dotées d’un goût fort, les câpres sont très bénéfiques pour notre santé. On trouve ainsi dans les câpres un très grand nombre d’éléments nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, consommer des câpres permet de donner au corps les apports journaliers recommandés en :

  • magnésium, idéal pour stimuler les performances cognitives et éviter les courbatures en cas de pratique physique intense ;
  • calcium, indispensable à la bonne solidité des os et des dents ;
  • potassium ;
  • vitamines A, B et C ;
  • flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules du corps d'un vieillissement prématuré dû aux attaques des radicaux libres.
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Bienfaits des câpres sur notre organisme

Bien préparées et conservées, les câpres peuvent être consommées fraîches ou cuites à tout moment de la journée.

On compte parmi leurs effets bénéfiques sur notre santé :

  • l’élimination des toxines dans la rate et le foie grâce à leurs vertus diurétiques ;
  • l’entretien et la bonne santé des parois des veines et artères ;
  • la stimulation de l’appétit, notamment dans le cas d’anorexie ou de perte d’appétit chronique ;
  • le soulagement des infections comme les plaies ou affections cutanées légères grâce à leur effet antiseptique et antifongique lorsqu'elles sont utilisées dans les cosmétiques ou pour un usage sur la peau.

Consommation

Les câpres sont vendues dans toutes les grandes surfaces selon différents modes de conservation. Il est ainsi possible de se procurer des câpres confites ou conservées dans de la saumure ou bien encore conservées dans du vinaigre.

En raison de leur goût légèrement aigre et amère, les câpres doivent être intégrées dans des plats cuisinés afin de les relever subtilement. On utilise principalement les câpres pour accompagner :

  • les viandes et volailles comme les steaks tartare ;
  • les fruits de mer ;
  • les poissons dits « blancs », le saumon, les anchois et le thon ;
  • les plats comportant des aubergines ou des tomates ;
  • les sauces comme la moutarde, la vinaigrette ou encore la mayonnaise faite maison ;
  • les sauces réalisées à base d’ail, d’olives, d’oignons et de poivrons ;
  • les pizzas et les sandwichs.