Sommaire

Le radis noir, racine d’environ 20 cm de long, est connu depuis des milliers d’années, en Chine, ou encore en Égypte au temps des pharaons. Ce légume au goût si particulier est le plus souvent utilisé pour ses propriétés tonifiantes, purifiantes et rafraîchissantes. Il est connu pour stimuler l’action de drainage du foie. N’hésitez pas à le cuisiner de plusieurs façons, sa saveur légèrement piquante s’associe particulièrement bien à vos tartines ou salades. Ses actifs peuvent également être retrouvés dans certains compléments alimentaires, sous forme d’ampoules par exemple.

Bienfaits du radis noir : un légume mal connu

Des bienfaits connus depuis plusieurs siècles

L’utilisation du radis noir est retrouvée depuis le temps des pharaons. Ce légume racine, un temps oublié et démodé, est aujourd’hui remis au goût du jour grâce à ses propriétés nutritionnelles et stimulantes, notamment au niveau de la digestion et du foie.

Cependant, le goût du radis noir peut être surprenant et n’est pas apprécié de tous.

Stimulation du foie

Le radis noir présenterait de nombreux bienfaits :

  • Il s’agit d’un légume riche en vitamines, notamment en vitamine B9.
  • Il est riche en potassium et autres nutriments et sels minéraux indispensables.
  • Il est pauvre en calories.
  • Il favorise la digestion, et stimule le métabolisme, évite les ballonnements et contribuerait à la prévention du risque cardiovasculaire dans le cadre d’un mode de vie sain en diminuant le cholestérol sanguin. Il aurait également une action antibactérienne et assainissante au niveau du tube digestif.
  • On lui prête une action stimulante sur le foie, notamment via le drainage du foie, évacuant les toxines et déchets accumulés.

Action détox au quotidien

Le rôle du radis noir s’intègre dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. Il permet alors de contribuer à l’équilibre alimentaire et digestif. Vous pouvez par exemple le consommer en cure courte après un excès alimentaire, une période de fête ou lors des changements de saison.

Cependant, il ne s’agit pas d’un médicament. En cas de symptôme spécifique ou inquiétant, il est donc indispensable de consulter un médecin afin de mener les explorations nécessaires et de recevoir des traitements adaptés. Si vous souffrez d’une pathologie ou que vous prenez un traitement spécifique, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser le radis noir.

Bienfaits du radis noir : le consommer ?

Le radis noir peut être dégusté en jus vendu dans le commerce ou préparé tel quel, râpé ou coupé en tranches. Il peut être associé à des légumes frais, ou à de la viande de porc ou de bœuf par exemple. On le déguste également chaud, en purée par exemple, le plus souvent associé à du panais ou de la pomme de terre.

Ses bienfaits peuvent également être retrouvés en application locale, par exemple en cas d’échauffement de la peau, ou de léger coup de soleil.

Le radis noir est également vendu en pharmacie, par exemple sous forme d’ampoule, ou d’extrait, parfois combiné avec d’autres actifs, comme l’artichaut par exemple.

Ces pros peuvent vous aider