Sommaire

Directement originaire de Chine, le mélange des cinq épices est très utilisé dans la cuisine asiatique afin de relever les sauces et les viandes comme le poulet ou le porc. Également appelé « poudre de cinq parfums », le mélange cinq épices gagne à être connu dans nos cuisines tant pour son goût que les bienfaits qu’il apporte à notre organisme.

Cinq épices : les plus utiles

Bien que la composition du mélange cinq épices ne soit pas figée, on peut y trouver les épices suivantes :

Les bienfaits sur notre santé des cinq épices

En raison de la présence de plusieurs épices bénéfiques à notre santé dans le mélange cinq épices, ce dernier peut être consommé par tous afin de lutter contre :

  • le vieillissement prématuré des cellules dû aux attaques des radicaux libres grâce à la présente d’antioxydants dans les clous de girofle ;
  • les douleurs articulaires et musculaires grâce aux effets anti-inflammatoires naturels de la cannelle ;
  • les virus, les rhinopharyngites et infections respiratoires, notamment au cours de l’hiver, grâce à la stimulation du système cardio-vasculaire opérée par l’anis étoilé ;
  • les troubles digestifs comme les ballonnements, les gaz et les diarrhées en raison de la présence et des effets combinés du fenouil, de l’anis étoilé et du poivre noir du Sichuan.

Bien utiliser les cinq épices en cuisine

Très utilisé dans les cuisines asiatiques comme les plats chinois ou vietnamiens, le mélange cinq épices est très réputé pour accompagner les viandes comme le porc ou le canard laqué, le poisson et certains coquillages, les sauces à base de soja, certains plats de légumes contenant des aubergines, des courgettes ou encore des poivrons, le tofu et certains plats sucrés comme les gâteaux et biscuits à base de fruits.

Points de vente

Il est possible de réaliser le mélange de cinq épices soi-même ou de l’acheter directement dans le commerce. Les cinq épices sont vendues dans les boutiques spécialisées dans la vente d’épices au détail, les boutiques biologiques, certaines grandes surfaces ou sur Internet.

Accessible à tous, le mélange cinq épices est vendu entre 2 et 7 € pour 45 à 150 grammes de produit.