Sommaire

Connaissez-vous la noix du Brésil ? Cette noix est souvent peu connue mais présente une composition nutritionnelle particulièrement intéressante. Découvrons ensemble cette noix que l'on peut retrouver dans nos assiettes mais également dans certains produits cosmétiques.

Qu'est-ce que la noix du Brésil ?

La noix du Brésil est une graine que l'on retrouve dans la coque du fruit du noyer du Brésil. Aussi connue sous le nom de noix d'Amazonie, de châtaigne du Brésil ou encore de Castanha, la noix du Brésil est majoritairement cultivée dans les pays d'Amérique du Sud dont le Brésil, le Pérou et la Bolivie. Une fois récoltée, la noix du Brésil est débarrassée de son enveloppe extérieure pour ne conserver que l'amande présente au cœur de la graine. Cette amande est principalement utilisée dans l'alimentation mais entre également dans la composition de certains produits cosmétiques.

Quelle est la composition nutritionnelle de la noix du Brésil ?

La noix du Brésil est un aliment à haute valeur nutritive et contient de nombreux minéraux indispensables et bénéfiques à l'organisme. Le tableau ci-dessous donne un aperçu global de la composition nutritionnelle de la noix du Brésil.

Composants Noix du Brésil
Énergie (kcal/100g)  705
Eau (g/100g)  2,8
Protéines (g/100g)  14,1
Glucides (g/100g)  2,73
Fibres (g/100g)  8,1
Lipides (g/100g)  68,2
> dont acides gras monoinsaturés (g/100g)  25,8
> dont acides gras polyinsaturés (g/100g)  23
Magnésium (mg/100g)  366
Phosphore (mg/100g)  658
Potassium (mg/100g)  591
Sélénium (µg/100g)  178

Source : table d'information nutritionnelle Ciqual 2013.

Quels sont les bienfaits de la noix du Brésil ?

De la même façon que les autres noix ou noisettes, la noix du Brésil présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle doit majoritairement ses vertus à sa composition nutritionnelle.

En effet, elle présente l'avantage d'être très nutritive grâce à une teneur importante en lipides et un apport bénéfique de nombreux minéraux. Elle permet notamment un apport intéressant en magnésium, un élément impliqué dans de nombreuses fonctions de l'organisme, et un apport bénéfique en sélénium, un élément rare qui possède un fort pouvoir antioxydant. Si elle présente une teneur élevée en lipides, la noix du Brésil contient essentiellement des acides gras insaturés dont des oméga-9. Parfois présentés comme du « bon gras », les acides gras insaturés jouent un rôle bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Lire l'article Ooreka

Quelles sont les utilisations de la noix du Brésil ?

La noix du Brésil en cosmétique

Comme d'autres noix, la noix du Brésil entre dans la composition de certains produits cosmétiques. Cela s'explique notamment par la teneur importante en lipides et son odeur agréable. On la retrouve ainsi dans certaines crèmes hydratantes ou dans certains produits exfoliants.

La noix du Brésil dans l'alimentaire

La noix du Brésil est principalement utilisée à des fins alimentaires. Elle possède un goût qui rappelle celui de la noisette. On peut la consommer nature, salée ou grillée. Comme d'autres noix et noisettes, elle peut être proposée en apéritif, intégrée dans des entrées ou encore utilisée dans certaines recettes. On l'utilise par exemple dans des gratins, des desserts ou encore des crèmes glacées.

En plus de la graine dont l'enveloppe a été ôtée, il est également possible de trouver une huile végétale extraite à partir de la noix du Brésil. Celle-ci peut être utilisée dans certaines préparations culinaires. Si la noix du Brésil peut être trouvée dans certains supermarchés, elle est également disponible dans des magasins spécialisés et sur internet. Elle est généralement vendue à un prix qui varie entre 2 € et 6  les 100 grammes.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider