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Originaire de la Tunisie et de l'Afrique du Nord, la harissa est une épice phare au Moyen-Orient.

Composée d'une purée de piments rouges et présente dans de nombreux plats tunisiens et berbères, la harissa peut également accompagner des plats simples comme du riz ou du couscous. Une fois broyés, les piments rouges qui composent la harissa sont enrichis de sel, d'ail, d'huile et d'épices pour parvenir à son goût si caractéristique.

Harissa : qualités nutritionnelles

Très riche en eau, la harissa est également source de nombreux nutriments. On compte parmi les ingrédients qui la composent :

  • une purée de piments doux,
  • de la coriandre,
  • de l'ail,
  • des vitamines B2, B6, C et E,
  • des oligo-éléments comme du sodium, du cuivre et du manganèse,
  • de la capsaïcine, un composé actif qui agit à la fois en tant qu'anti-inflammatoire naturel et apporte des antioxydants qui protègent les cellules d'un vieillissement prématuré dû aux radicaux libres.

Bienfaits sur la santé de la harissa

Consommée régulièrement, la harissa est réputée pour permettre à l'organisme de brûler davantage de graisses. En effet, la harissa :

  • stimule la production de salive dès le début de la digestion,
  • permet une plus grande libération des enzymes digestives,
  • accélère le processus de digestion,
  • stimule la conversion des graisses en énergie,
  • protège le corps des maladies infectieuses comme les rhumes et les virus, notamment pendant l'hiver.
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Harissa : comment la consommer ?

Très populaire et utilisée au quotidien dans la nourriture tunisienne, la harissa est particulièrement adaptée pour relever les plats comme :

  • les couscous,
  • les sandwichs,
  • des viandes blanches comme le poulet,
  • les salades de légumes, notamment les légumes verts, la ratatouille, les courges ou encore les aubergines,
  • toutes les préparations à base de pois chiches, de riz ou de semoule de blé.

La harissa ne doit cependant pas être chauffée ou cuite en même temps que le plat afin de conserver toutes ses propriétés gustatives.

Harissa : conservation

La harissa peut se conserver jusqu'à 3 ans si elle n'est pas ouverte. Une fois entamée, il est recommandé de la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans le mois qui suit.