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Issu des tiges de canne à sucre dont la production mondiale est évaluée à plus de 2 milliards de tonnes par an, le sucre de canne est désormais un incontournable de la cuisine. Réputé meilleur pour la santé que les sucres raffinés, le sucre de canne peut être utilisé de multiples manières tout en apportant de nombreux bienfaits au corps.

Sucre de canne : caractéristiques

Le sucre de canne est fabriqué par déshydratation et évaporation du jus des cannes à sucre. On peut le trouver sous une forme liquide ou solide, formant alors une poudre compacte et de couleur brune foncée.

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Qualités nutritionnelles du sucre de canne

Beaucoup plus complet que le sucre blanc, le sucre de canne est riche de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. On compte parmi eux :

  • du saccharose,
  • du zinc,
  • du phosphore,
  • du fluor,
  • du cuivre,
  • du magnésium,
  • du manganèse,
  • du calcium,
  • des acides aminés,
  • des fibres qui facilitent la digestion,
  • des vitamines comme la vitamine A, B1, B2, B6 et C.

Bienfaits sur l'organisme

Contrairement au sucre raffiné blanc, le sucre de canne est riche de nombreux composés qui permettent d'éviter le développement de certaines maladies comme les diabètes de type 1 et 2, les cancers, la dégradation des organes cardio-vasculaires, l'obésité, l'affaiblissement du système immunitaire, la dégénérescence des organes liés à la vision.

Utilisation du sucre de canne

Le sucre de canne est très polyvalent et peut être utilisé pour accompagner :

  • toutes sortes de gâteaux et pâtisseries,
  • des yaourts au lait de vache comme au lait de soja ainsi que les fromages blancs,
  • certains plats combinant le sucré et le salé ou des sauces aigres douces,
  • certains cocktails avec ou sans alcool dont la préparation requiert l'usage de sucre.

Sucre de canne : conservation

Afin de conserver toutes ses propriétés gustatives, le sucre de canne doit être conservé dans un récipient hermétique, à l'abri de l'humidité, d'une chaleur excessive et de la lumière.