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Le tournesol germé fait partie de toutes ces graines germées qui ont le vent en poupe chez les personnes privilégiant une alimentation bio, saine et vivante. Souvent incorporé dans une salade composée, le tournesol germé est riche en protéines, acides gras essentiels, fibres et minéraux. Il peut s'acheter dans les magasins Bio tel quel ou en graines mises à germer chez soi.

Tournesol germé, qu'est-ce que c'est ?

Le tournesol germé fait partie de toutes ces graines germées dont la consommation est très prisée chez les végétariens, les femmes notamment, sensibles à une alimentation saine, équilibrée et d'origine Bio.

Le tournesol oléagineux non décortiqué se présente sous forme de petites graines noires sans striures blanches qui sont mises à germer, à un certain taux d'humidité et de chaleur, dans un germoir hors sol.

Les jeunes pousses de tournesol obtenues en quelques jours doivent être régulièrement humidifiées et bien oxygéner pour éviter le développement de moisissures.

Le tournesol germé peut s'acheter prêt à l'emploi dans les magasins bio.

Tournesol germé : ses caractéristiques

Après seulement quelques heures de trempage, les graines de tournesol développent un goût nouveau. Après 8 heures à une journée, on parle de tournesol germé plus tendre et frais à déguster tel quel. Le tournesol germé vendu sous la dénomination « pousses de tournesol » est de couleur verte, croquant et riche en arômes.

Pour faire germer les graines de tournesol, il suffit de les faire tremper dans de l'eau tiède pendant 2 heures puis de bien les rincer dans deux eaux différentes. Les faire germer ensuite dans un germoir.

La germination des graines de tournesol est un processus qui permet d'augmenter leur qualité nutritionnelle en apportant davantage d'acides animés provenant des protéines contenues dans la graine. Ceux-ci sont assimilables directement au niveau de l'intestin.

La graine de tournesol produit des enzymes lors de sa germination, ce qui va augmenter sa teneur en vitamines et oligo-éléments.

Tournesol germé : informations nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles de 100 g de graines de tournesol avant germination et après

Éléments nutritifs

Graine de tournesol

Tournesol germé

Protéines (g/100 g)

20,2

2,9

Glucides (g/100 g)

15

2,4

Lipides (g/100 g)

dont AG saturés

dont AG monoinsaturés

dont AG polyinsaturés

52,7

5,9

11,8

33,8

5,4

0,8

nc

nc

Fibres (g/100 g)

6,4

2,9

Fer (mg/100 g)

4,9

nc

Magnésium (mg/100 g)

364

nc

Calcium (mg/100 g)

94,3

nc

Zinc (mg/100 g)

3,8

nc

Cuivre (mg / 100 g)

1,5

nc

Phosphore (mg / 100 g)

477

nc

Potassium (mg/100 g)

622

nc

Sélénium (µg/100 g)

41,3

nc

Vitamine B3 (mg/100 g)

4,8

nc

Vitamine B9 (µg/100 g)

182

nc

Vitamine E (mg/100 g)

31,9

nc

Énergie (kcal/100 g)

Énergie (KJ/100g)

324

1370

69,8

292

Tournesol germé : ses bienfaits

La valeur nutritionnelle du tournesol germé découle de celle de sa graine initiale, avec une biodisponibilité plus élevée des nutriments présents, due au processus de la germination.

Le tournesol germé est riche en acides aminés (éléments qui constituent les protéines), minéraux, oligo-éléments et vitamines. Il présente notamment :

  • Une grande richesse en acides gras polyinsaturés dits essentiels car notre organisme ne sait pas les fabriquer. Ils jouent un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, pour notre cerveau tout en réduisant les risques d'accidents cardiovasculaires.
  • Une grande richesse en vitamine E (31,9 mg/100 g), présente dans les aliments gras d'origine végétale au fort pouvoir antioxydant c'est-à-dire qu'elle protège nos cellules contre les radicaux libres responsables de leur vieillissement (Apports nutritionnels conseillés ou ANC de 12 mg/jour).
  • Une grande richesse en minéraux et plus particulièrement en sélénium (41,3 µg/100 g, ANC : 55 à 70 µg/j) au fort pouvoir antioxydant, en zinc, un oligo-élément qui stimule notre système immunitaire.
  • Une teneur intéressante en fibres (environ 3%) et apport de vitamine C.

Tournesol germé : comment le manger ?

Le tournesol germé sous forme de pousses bien vertes peut se déguster :

  • tout seul à l'apéritif ou inclus dans une salade composée ;
  • sur des tartines de fromage frais ;
  • pour accompagner une omelette ou une galette de pommes de terre ;
  • à l'intérieur d'un sandwich pour remplacer la feuille de salade avantageusement.

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