Sommaire

Cueilli avant son arrivé à maturité, le poivre vert est issu des fruits de l'arbre dit « Piper Negrum ». Le plus souvent commercialisé sous sa forme sèche, il est également possible de trouver du poivre vert frais et conservé dans une préparation appelée saumure ou dans du sel. Très utilisé pour cuisiner, le poivre vert renferme également de nombreux bienfaits pour le corps.

Poivre vert : toutes ses qualités nutritionnelles

Très peu calorique, le poivre vert peut être utilisé dans le cadre de la cuisine quotidienne, même en cas d'un régime stricte. Il est recommandé de saupoudrer une pincée de poivre vert dans les plats à assaisonner ou à relever.

Tous les bienfaits sur l'organisme du poivre vert

En plus de donner du goût aux plats, le poivre vert exerce une action sur les différents stades de la digestion. Ainsi, même en faible quantité, le poivre vert :

  • a une action sur les glandes salivaires qui produisent alors davantage de salive pour accompagner le processus de digestion dès le début,
  • stimule le pancréas et donc la production d'enzymes indispensables à la bonne digestion,
  • apporte des antioxydants au sein du corps et permet de protéger les cellules d'un vieillissement prématuré dû aux radicaux libres.

Enfin, ses propriétés sont valables qu'elle que soit le type de poivre vert choisi. Il est ainsi possible de se tourner vers du poivre vert frais, sous forme de grappes ou sec, sous sa forme déshydraté ou lyophilisé

Bien que légèrement moins fort que le poivre noir, le poivre vert dispose d'un arôme à la fois parfumé et fin. Le poivre vert sous sa forme sèche est particulièrement recommandé pour relever : le gibier comme les terrines de canard, les viandes blanches comme le poulet, la poule et la caille, les viandes rouges telles que le tournedos ou les steaks dits « au poivre », les pâtés de viande, les poissons comme les gambas ou la lotte, les sauces à base de crème.

Poivre vert : prix et points de vente

Le poivre vert peuvent être acheté sous toutes ses formes dans les boutiques spécialisées dans la vente d'épices, certaines grandes surfaces, notamment pour le poivre vert sec, sur Internet.

Le budget moyen à prévoir pour 250 grammes de baies de poivre vert varie entre 3 à 7 €.

Lire l'article Ooreka