Sommaire

Issues des fruits d’un arbre tropical mesurant près de 30 mètres de haut et produisant le bois appelé « teck », les fèves de tonka sont actuellement très en vogue dans le monde de la cuisine.

Une fois extraites des fruits, les fèves de tonka sont d’abord séchées, puis vendues entières ou moulues. Également appelées « coumarou » ou « coumarines », les fèves de tonka demeurent encore peu connues.

Fève de tonka : comment la reconnaître ?

Caractérisées par une couleur grise mat et légèrement rayées, les fèves de tonka sont relativement larges et peuvent mesurer jusqu’à 3 centimètres de long.

Leur goût se libère une fois qu’elles ont été macérées et leur arôme rappelle à la fois les amandes, la vanille, le tabac, le caramel et le chocolat.

Ainsi, les fèves de tonka s’accordent particulièrement avec les plats sucrés et peuvent être utilisées en tant que substitut des arômes de vanille.

Quelles sont les vertus des fèves de tonka ?

Relativement peu calorique, la poudre de fève de tonka peut être consommée même en cas de régime alimentaire strict.

Elle peut également être ajoutée dans les plats et les boissons pour combattre la fatigue, les baisses de tonus et les infections virales, réduire les douleurs dues à des rhumatismes ou des contusions, calmer la toux, soulager les maux de gorge et lutter contre les diarrhées.

Fève de tonka : et en cuisine ?

En raison de leur goût intense, il est recommandé d’ajouter une simple pincée de fèves de tonka moulues ou râpées lors de la préparation des plats.

Particulièrement adaptée à l’accompagnement des desserts, la fève de tonka peut être utilisées pour relever les crèmes et mousses à la vanille, au caramel ou au chocolat, les truffes au chocolat, les œufs en neige et les pâtes à tarte.

Enfin, tout comme la muscade, une pincée de fèves de tonka peut être ajoutée aux purées de pommes de terre, de potiron ou encore de patates douces.

Fève de tonka : où en trouver et à quel prix ?

Encore peu répandues en Europe, les fèves de tonka peuvent être achetées dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits exotiques, ainsi que dans certaines épiceries vendant au détail et sur Internet

Le prix moyen des fèves de tonka se situe entre 10 et 15 € pour 50 à 100 grammes de fèves de tonka.